Sonatel Orange promet le meilleur avec des investissements de 120 milliards
Sonatel Orange a annoncé hier avoir pris des mesures pour corriger les faiblesses de son réseau relevées par le dernier rapport de l'Artp sur la qualité des services du mobile, et promis de poursuivre les investissements nécessaires sur ses équipements.
L’opérateur téléphonique Orange a annoncé hier avoir pris des mesures pour améliorer les points faibles relevés par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), le gendarme du secteur, dans le cadre de sa campagne de mesures de la qualité des services de téléphonie mobile au Sénégal. Et c'est sur les résultats engrangés par l'Artp et qui le concernent directement que Orange a donc organisé une conférence de presse hier à Dakar.
Selon la directrice des réseaux et plate-forme de service de Sonatel Orange, Thérèse Tounkara, Orange est leader sur la qualité de service technique au Sénégal. «Nous avons la meilleure couverture dans les régions. Mais comme l'ensemble des opérateurs dans le monde, nous avons des points faibles. Le mobile est un outil très complexe (et) ceux qui voyagent savent que ça ne va pas dans un pays où tout est parfait. C'est le mobile qui est comme ça. Nous avons trois régions qui n'étaient pas vertes. Il s'agit de Diourbel, Ziguinchor et Tambacounda, elles sont roses. Nous n'avons aucune région rouge'', a dit Mme Tounkara.
S'agissant de la région de Diourbel, créditée d’un taux de 90 à 95 % pour les mesures concernant la voix, la directrice des réseaux annonce que les travaux préparatifs du Magal de Touba sont déjà finalisés avec un rajout de 100 sites 2G et 50 3G. Et ce sont justement ces travaux qui ont été à l’origine des problèmes notés, a-t-elle ajouté. Concernant la région de Ziguinchor, elle a souligné que les problèmes de dysfonctionnements notés ont déjà été traités. ''Nous avons déjà installés 3 nouveaux sites 3G qui vont adresser les déficits de couverture 3G pour la prise en charge de ces déficits.» De même pour Tambacounda où les problèmes de fonctionnement ont été «traités et l’extension de capacité déjà planifiée».
Les «investigations idoines» vont être menées afin de corriger les dysfonctionnements sur les faibles efficacités SMS de Orange vers Expresso.
«120 milliards d'investissements lourds»
Par ailleurs, Thérèse Tounkara a réfuté que Orange ait exécuté des actions de blocage sur viber. «Nous avons fait des tests sur la qualité des services et cela marche correctement. Nous sommes en train de regarder ce qui a pu se passer. Il n'est pas impossible qu'il y ait eu la congestion parce que nous avons constaté une augmentation assez forte du nombre d'utilisateur viber. Donc cela peut expliquer une baisse de la qualité du service», précise-t-elle.
L'enquête de l'Artp a crédité Sonatel Orange d'un taux de succès supérieur à 95% sur les mesures sur la voix dans 11 régions sur 14, a rappelé Thérèse Tounkara.
S’agissant de l’Internet mobile, elle a fait état de «meilleures performances (avec) un débit à la réception (download) Orange 4 fois plus rapide que le marché». Mais tous ces résultats du «premier investisseur du Sénégal» ont été obtenus car Sonatel «a dégagé des fonds importants» pour y arriver. Elle a révélé que c'est «un lourd investissement» de 120 milliards de francs Cfa qui a été mobilisé, dont une bonne partie affectée aux équipements. «Ces investissements vont être poursuivis», a conclu Thérèse Tounkara.
Viviane DIATTA