Dakar s’apprête à passer 2 semaines (très) francophiles
L’institut français de Dakar célèbre, du 15 au 29 mars prochain, la quinzaine de la francophonie. De nombreuses activités sont prévues, notamment des concerts, un café-poème, un concours d’orthographe et une foire aux livres.
La Quinzaine de la Francophonie est, depuis quelques éditions, l’un des évènements culturels les plus attendus à Dakar. Cette édition débutera ce samedi 15 mars, à l’Institut de la rue Jules Ferry pour s’achever le 22 mars prochain à la Galerie du Manège.
Au programme, de nombreux évènements, spectacles et concours. Elle s'ouvre sur une foire aux livres à travers les coursives de l’ex-CCF… Ce sera, selon les organisateurs, une occasion rêvée de tester leur niveau de langue, de découvrir les activités du pôle linguistique ou encore d’expérimenter la nouvelle ‘’Culturethèque’’ (bibliothèque numérique) de l’Institut.
Deux concerts auront lieu durant cette Quinzaine. Le premier se tiendra, le 20 mars, au théâtre de verdure, avec Wasis Diop comme tête d’affiche. Le second, organisé le 26, verra le chanteur compositeur Alex Beaupain monter sur scène. Rappelons que le jeune artiste français a reçu le César de la meilleure musique pour «Les chansons d’amour» de Christophe Honoré, un film qui sera par ailleurs projeté le 27 mars à 21h.
Avant cet ultime concert se tiendra, le 22 mars, un café-poème modéré par Amadou Lamine Sall, le fondateur de la Maison Africaine de la Poésie internationale, et Marouba Fall, un romancier, poète et dramaturge sénégalais.
Enfin, comme chaque année, l’Institut organisera les concours de la Francophonie. Parmi eux, le célèbre concours d’orthographe dont la dictée. Le 1er prix est un séjour culturel à Paris. L’autre concours, une innovation, sera quant à lui une compétition de Poésie ouverte à toute personne à partir de 15 ans.
Sophiane Bengeloun