Le "Blouf" dans la tourmente
Les populations de la commune de Thionck-Essyl, 71 kilomètres au Nord-Ouest de Ziguinchor, n’ont pas dormi du sommeil du juste dans la nuit du jeudi à vendredi. Vers 23 heures, une bande armée supposée appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (Mfdc), lourdement armée, selon nos sources, y a mené une incursion, avant de dévaliser des boutiques pour la plupart situées aux alentours de la gare routière (centre-ville).
Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée. Le « butin » emporté par les assaillants, aidés par des jeunes du village réquisitionnés par force, est estimé à près de 10 millions de francs. Quatre motos ''Jakarta'' ont aussi été arrachées à leurs propriétaires. Le forfait accompli, la bande s’est repliée non sans, au préalable, échanger des tirs avec l’armée, laissant derrière elle inquiétude, désolation et amertume. Deux rebelles auraient été blessés.
Cette incursion rebelle à Thionck-Essyl intervient moins d’une semaine après celle menée, toujours par une bande armée, dans les villages de Karthiack et de Kagnobon dans l’arrondissement de Tendouck (Blouf), tous situés dans le département de Bignona. Il faut souligner que cet énième forfait ne remet nullement en cause le processus de paix en cours. Il constitue, à n’en pas douter, un acte isolé parmi tant d’autres.
HUBERT SAGNA