Publié le 27 Jan 2026 - 08:52
16E EDITION DAK’ART  

Enfin la date connue !

 

Traditionnellement, la Biennale de l’Art africain contemporain se tenait au mois de mai. Mais à cause de perturbations politiques, la dernière édition s’était tenue en novembre 2024. En 2026, l’on espérait revenir à la tradition. Ainsi, depuis plusieurs mois, les questionnements se multiplient autour de ce rendez-vous majeur des arts visuels. Enfin, les habitués de ce rendez-vous ont leur réponse.

En effet, le Sénégal accueillera, du 19 novembre au 19 décembre prochains à Dakar, la 16ᵉ édition de la Biennale de l’Art africain contemporain, selon un communiqué rendu public par le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Cet événement majeur de la scène artistique internationale s’inscrit dans la dynamique exceptionnelle de l’année 2026, explique-t-on dans la note, marquée par l’accueil des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ).

Toujours selon la note, cette nouvelle édition entend confirmer la place centrale de Dakar comme capitale africaine des arts, de la culture et de la jeunesse. Reconnue comme l’une des principales manifestations artistiques au niveau mondial, la Biennale constitue une plateforme de référence pour la promotion de la création africaine contemporaine et de ses diasporas.

À travers expositions, rencontres et temps de réflexion, la Biennale de l’Art africain contemporain célèbre la richesse, la diversité et la vitalité des expressions artistiques du continent et de ses prolongements diasporiques. Elle offre aux artistes africains et afrodescendants un espace de visibilité, de dialogue et de reconnaissance sur la scène internationale.

Selon le communiqué, cette 16ᵉ édition s’inscrit dans une vision plus large de rayonnement culturel et de souveraineté artistique du Sénégal. À la suite des JOJ, Dakar entend capitaliser sur cette séquence internationale pour renforcer son image de ville créative, ouverte aux échanges culturels et à l’innovation artistique.

Les autorités assurent que toutes les dispositions sont prises pour garantir le succès de ce rendez-vous d’envergure internationale, appelé à mobiliser artistes, professionnels de la culture, institutions et publics venus d’Afrique et d’ailleurs.

 

Section: 
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public