Enfin la date connue !

Traditionnellement, la Biennale de l’Art africain contemporain se tenait au mois de mai. Mais à cause de perturbations politiques, la dernière édition s’était tenue en novembre 2024. En 2026, l’on espérait revenir à la tradition. Ainsi, depuis plusieurs mois, les questionnements se multiplient autour de ce rendez-vous majeur des arts visuels. Enfin, les habitués de ce rendez-vous ont leur réponse.
En effet, le Sénégal accueillera, du 19 novembre au 19 décembre prochains à Dakar, la 16ᵉ édition de la Biennale de l’Art africain contemporain, selon un communiqué rendu public par le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Cet événement majeur de la scène artistique internationale s’inscrit dans la dynamique exceptionnelle de l’année 2026, explique-t-on dans la note, marquée par l’accueil des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ).
Toujours selon la note, cette nouvelle édition entend confirmer la place centrale de Dakar comme capitale africaine des arts, de la culture et de la jeunesse. Reconnue comme l’une des principales manifestations artistiques au niveau mondial, la Biennale constitue une plateforme de référence pour la promotion de la création africaine contemporaine et de ses diasporas.
À travers expositions, rencontres et temps de réflexion, la Biennale de l’Art africain contemporain célèbre la richesse, la diversité et la vitalité des expressions artistiques du continent et de ses prolongements diasporiques. Elle offre aux artistes africains et afrodescendants un espace de visibilité, de dialogue et de reconnaissance sur la scène internationale.
Selon le communiqué, cette 16ᵉ édition s’inscrit dans une vision plus large de rayonnement culturel et de souveraineté artistique du Sénégal. À la suite des JOJ, Dakar entend capitaliser sur cette séquence internationale pour renforcer son image de ville créative, ouverte aux échanges culturels et à l’innovation artistique.
Les autorités assurent que toutes les dispositions sont prises pour garantir le succès de ce rendez-vous d’envergure internationale, appelé à mobiliser artistes, professionnels de la culture, institutions et publics venus d’Afrique et d’ailleurs.






