Publié le 27 Jan 2026 - 08:52
16E EDITION DAK’ART  

Enfin la date connue !

 

Traditionnellement, la Biennale de l’Art africain contemporain se tenait au mois de mai. Mais à cause de perturbations politiques, la dernière édition s’était tenue en novembre 2024. En 2026, l’on espérait revenir à la tradition. Ainsi, depuis plusieurs mois, les questionnements se multiplient autour de ce rendez-vous majeur des arts visuels. Enfin, les habitués de ce rendez-vous ont leur réponse.

En effet, le Sénégal accueillera, du 19 novembre au 19 décembre prochains à Dakar, la 16ᵉ édition de la Biennale de l’Art africain contemporain, selon un communiqué rendu public par le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Cet événement majeur de la scène artistique internationale s’inscrit dans la dynamique exceptionnelle de l’année 2026, explique-t-on dans la note, marquée par l’accueil des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ).

Toujours selon la note, cette nouvelle édition entend confirmer la place centrale de Dakar comme capitale africaine des arts, de la culture et de la jeunesse. Reconnue comme l’une des principales manifestations artistiques au niveau mondial, la Biennale constitue une plateforme de référence pour la promotion de la création africaine contemporaine et de ses diasporas.

À travers expositions, rencontres et temps de réflexion, la Biennale de l’Art africain contemporain célèbre la richesse, la diversité et la vitalité des expressions artistiques du continent et de ses prolongements diasporiques. Elle offre aux artistes africains et afrodescendants un espace de visibilité, de dialogue et de reconnaissance sur la scène internationale.

Selon le communiqué, cette 16ᵉ édition s’inscrit dans une vision plus large de rayonnement culturel et de souveraineté artistique du Sénégal. À la suite des JOJ, Dakar entend capitaliser sur cette séquence internationale pour renforcer son image de ville créative, ouverte aux échanges culturels et à l’innovation artistique.

Les autorités assurent que toutes les dispositions sont prises pour garantir le succès de ce rendez-vous d’envergure internationale, appelé à mobiliser artistes, professionnels de la culture, institutions et publics venus d’Afrique et d’ailleurs.

 

Section: 
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel