Le rétropédalage de l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal
L’ambassade d’Ukraine au Sénégal a apporté des précisions sur l’appel lancé par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le dimanche 27 février dernier, pour la création d'une légion internationale pour aller combattre aux côtés de l'armée ukrainienne contre l'armée d'occupation russe. L’ambassadeur, Yurii Pyvovarov, sur la page Facebook de l’institution, souligne que ‘’cet appel légitime du gouvernement ukrainien a été relayé par toutes nos représentations diplomatiques et consulaires à travers le monde’’. Il ajoute que ‘’depuis onze jours, les forces armées russes ont entrepris un processus d'invasion des territoires souverains de l'Ukraine, dont les populations civiles sont en train d'en payer le plus lourd tribut’’.
‘’Face à cette agression militaire, à laquelle personne ne s'attendait, et soucieuses de la sécurité de nos compatriotes aussi bien que de celle des hôtes étrangers qui vivent parmi nous, les autorités compétentes ukrainiennes ont dû informer l'opinion internationale de la mise à disposition de "numéros verts" pour, d'une part, faciliter aux non-nationaux désirant retourner dans leur pays d'origine les modalités d'organisation de leur voyage retour. Et, d'autre part, permettre aux organisations humanitaires de disposer des informations nécessaires au bon acheminement des vivres et des médicaments destinés aux populations civiles ukrainiennes en détresse’’, explique-t-il.
Ce faisant, Yurii Pyvovarov parle d’une ‘'incompréhension suscitée auprès des autorités sénégalaises par cet appel du gouvernement ukrainien, relayé par (leur) ambassade à Dakar’’. Et affirme que ‘’l'ambassade ne recrute pas de mercenaires ! Nous promouvons ceux qui exercent leur droit constitutionnel de protéger les valeurs démocratiques dans le monde. La République du Sénégal et l'Ukraine, sans conteste, font partie de ces pays démocratiques. L'Ukraine respecte strictement la législation nationale de la République du Sénégal et n'agira en aucune manière à son encontre’’, poursuit l’ambassadeur. Il entend ainsi œuvrer pour le’’ développement du partenariat ukraino-sénégalais dans de nombreux domaines, ainsi qu'à l'approfondissement des relations traditionnellement amicales entre (les) deux pays’’.
Pour rappel, 36 volontaires sénégalais avaient déjà répondu à l’appel d’enrôlement dans la guerre contre l’armée russe. Suite à la protestation vigoureuse de la cheffe de la diplomatie sénégalaise, Me Aïssata Tall Sall, l’ambassade avait stoppé le processus.