Publié le 25 Jan 2013 - 17:03
REMUE-MENAGE AU PALAIS

Le dilemme cornélien du président Macky Sall

 

En attendant de s'attaquer au gouvernement sauvé sans doute par la bonne prestation du Premier ministre à l'Assemblée nationale lors de la fameuse motion de censure déposée par le Parti démocratique sénégalais (Pds), le président Macky Sall a commencé à faire sa lessive à grande eau au Palais. Nommé, il y a quelques jours, ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Maxime Jean Simon Ndiaye connaît maintenant son adjoint. Il s'agit d'Oumar Samba Ba, administrateur civil principal. Toujours dans la réorganisation du Palais, Macky Sall a nommé Birima Mangara, Inspecteur général d’État, comme Directeur de Cabinet adjoint du président de la République.

 

Mais d'autres nominations auront lieu dans le courant de la semaine prochaine, nous assure-t-on, de sources dignes de foi. Des mesures qui concernent des postes importants dans le dispositif organisationnel du Palais, comme nous le révélions déjà il y a un mois. Avant-goût de l'ampleur des changements, le Président Sall a déjà décidé de se séparer de son assistante spéciale, Mme Senghor, que beaucoup de personnes ne connaissent sans doute pas, mais qui jouait un rôle très important dans le dispositif du Palais. On évoque, selon nos interlocuteurs des raisons liées à un manque de réactivité et un déficit de gestion du courrier présidentiel.

 

Mais n'y a-t-il pas d'autres raisons ? Si la séparation se confirme, cela veut bien dire que Macky Sall peut se séparer de qui il veut, la dame ayant cheminé avec lui de longues années durant. En tout état de cause, il a déjà prouvé qu'il pouvait bien, depuis qu'il a largué son ancien ministre des Affaires étrangères ainsi que Mbaye Ndiaye qui gérait l'Intérieur. Mais l'effet boomerang de tout ceci, c'est qu'à défaut d'arguments, certains de ses proches brandissent l'arme du compagnonnage comme bouclier anti limogeage.

 

Or, nous dit-on, de plus en plus, le président Macky Sall se rend compte que certains de ses hommes ne feraient pas le poids. Ballotté entre les sentiments personnels qu'il a avec certains et le besoin de faire des résultats, il semble bien qu'il ait fait le choix de trancher pour l'efficacité. Même si cela doit faire mal...

 

 

 

Enqueteplus