Publié le 10 Oct 2012 - 13:52
REPORTAGE - LIGNE 29 BUS TATA- CAMBÉRÈNE/PETERSEN

Arnaque ou amateurisme?

 

 

Depuis quelques jours, c'est le sujet de conversation préféré des usagers de la ligne 29 des bus de transport en commun Tata. Une «arnaque organisée» entre les chauffeurs, les receveurs et d'autres travailleurs ou amis.

 

En tout état de cause, il s'agit d'une pratique qui n'est pas du goût des passagers. De quoi s'agit-il ? Vers les coups de 20h30, les receveurs sortent de leurs «cages» et descendent du bus, à hauteur de la station d'essence du croisement 22 des Parcelles Assainies, au lieu de continuer jusqu'au terminus du bus, à Cambérène. D'ailleurs, ils partent souvent avec la monnaie des usagers. Mais aussi avec les blocs de tickets.

 

C'est à ce moment qu'entrent en jeu les troisièmes larrons. Positionnés au niveau du Rond-point Case-bi, ils entrent dans les bus de la ligne 29, sans badges de contrôleur ou signes distinctifs d'agents de la société de transport en question.

 

Après quelques salamalecs avec le chauffeur pour montrer à la clientèle qu'ils se connaissent. Ils se mettent à contrôler, de vue seulement, les tickets des personnes déjà présentes dans le bus. Ce qui les intéresse, en réalité, ce sont les nouveaux clients qui entrent dans le bus. Ces derniers sont priés de payer 100 francs. Malheur à celui qui ose demander un ticket en retour. Si le chauffeur et le nouveau contrôleur n'arrivent pas à faire descendre le récalcitrant du bus, le premier nommé immobilise le car et peu importe le temps que cela peut prendre.

 

Ensuite, le chauffeur et son ami font savoir à qui veut l'entendre qu'ils ne bougeront pas d'un mètre, si le nouveau passager ne paie pas les 100 F demandés. Un chantage psychologique qui porte souvent ses fruits. Puisque les passagers ne manquent pas de récriminer contre le refus de payer le montant «modique» du billet. Ainsi, le nouveau passager se résout à payer. À défaut, devant son intransigeance, c'est souvent un autre passager qui s'empresse de payer à sa place.

 

Lundi 8 octobre 2012, c'est dans le bus Tata immatriculé DK-5174-AC que ces faits se sont produits. Une dame a refusé de tomber dans ces magouilles, malgré l'insistance du chauffeur et du contrôleur.

 

 

D'ailleurs, la dame s'est mise à les abreuver d'insultes salaces. Pour lui faire payer sa défiance, le chauffeur a refusé de laisser descendre la dame et prenait un malin plaisir à accélérer, à chaque fois qu'elle voulait mettre le pied hors du véhicule. C'est seulement quand un des vieux qui soutenaient leur magouille a sollicité sa clémence, qu'elle a pu sortir du bus. Par la suite, beaucoup d'usagers ont raconté que ce n'était pas la première fois que des altercations se produisaient entre les clients et ces contrôleurs, pour les même faits.

 

Pour les clients, les gestionnaires de cette ligne 29 doivent prendre toutes les dispositions pour éclairer leur lanterne sur ces pratiques très peu orthodoxes.

 

Amayi BADJI

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État