Publié le 22 May 2012 - 22:09
RESEAUX SOCIAUX

Gorbatchev annoncé mort sur Twitter et Wikipedia

 

Annoncer la mort de personnalités bien vivantes, c'est un classique sur les réseaux sociaux. Ce mardi 22 mai, c'est au tour de Mikhaïl Gorbatchev d'en faire les frais. Le dernier dirigeant de l'URSS, 81 ans et prix Nobel de la paix en 1990, a été annoncé mort sur Twitter. Sa biographie Wikipedia a été aussitôt mise à jour, précisant : "Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev, né le 2 mars 1931 à Privolnoïe, décédé le 22 mai 2012".

Une mauvaise blague qui semble commencer avec un tweet en anglais, français et espagnol émanant d'un faux compte du Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt.

Twitter s'est ensuite saisi de la rumeur, avant de la voir démentie par le correspondant à Bruxelles de l'AFP, Yann Ollivier.

Quelques minutes plus tard, l'information erronée de sa mort avait disparu de la page Wikipedia. Une semaine après la fausse mort annoncée de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, l'épisode Gorbatchev rappelle qu'il ne faut pas prendre le réseau social à l'oiseau bleu pour une agence de presse. Ce n'est pas la première fois que Twitter enterre des vivants. On y avait appris entre autres, la (fausse) mort de Johnny Depp, Justin Bieber, Nelson Mandela, Margaret Thatcher, Jean Dujardin ou encore Hugo Chavez.

 

HuffingtonPost