Publié le 9 May 2012 - 15:50
ROGER MENDY - EX-DÉFENSEUR DES LIONS

''Le jour où j’ai ouvert l’arcade à Bocandé...''

 

C'est un homme très ému après la disparition de son ancien capitaine en sélection, Jules Bocandé. Mais l'ex-défenseur des Lions et de Monaco, Roger Mendy, a bien voulu revenir sur le défunt attaquant, notamment sur leurs duels et leur vie dans la Tanière...

 

Quand est-ce que vous avez parlé pour la dernière fois à Jules Bocandé ?

 

C'était il y a moins d'un an. C'était à Guinguinéo où on était invités par l'ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. On a joué un match avec également Omar Guèye Sène, c'était beau, c'était presque le retour du Caire 86. J'ai été au courant de sa maladie et du voyage en France. C'était une personne spéciale qui aimait rire. Il avait cette capacité de se transformer. Pendant les entraînements, il peut rigoler au départ mais devient sérieux quand on commence à travailler. C'est une personne adorable avec ses défauts et ses qualités. Il est sympa mais quand il est de l'autre côté, il devient désagréable. Il fut un capitaine qui ne laissait rien du tout. Parfois, il ne laisse même pas le soin aux entraîneurs de s'expliquer, parce qu'il veut toujours gagner. À l'époque, on était tous comme ça, on n’aimait pas perdre. Je trouve désagréable le fait que les anciens joueurs ne soient pas mis à la fédération ou au Ministère. Le football sans ces gens-là, ne sert à rien du tout. Pourquoi attendre la mort de quelqu'un pour faire quelque chose ? C'est vraiment dommage !

 

Quels sont les gestes de Bocandé qui vous ont le plus ébloui ?

 

Ce qu'il adorait, c'était des gestes d'attaquant pur, de race, il adorait les centres parce qu'il avait un bon timing, un bon jeu de tête. Il aimait les ballons en profondeur parce qu'il aimait aussi les contacts avec les défenseurs. C'était un fin technicien. Ceux qui ne connaissent pas Bocandé croient qu'il est né attaquant. Non, Jules était l'un des défenseurs les plus techniques de l'Afrique, il était bon comme milieu de terrain en plus. Quand je l'ai connu, il portait le numéro 8 et jouait au milieu avec Demba Ramata au Casa Sport. Jules a fait tellement de beaux matches, mais celui que les Sénégalais retiennent le plus, c'est contre le Zimbabwe en 85. A ce moment-là, le Sénégal n'était même pas classé en 3e division des Nations de foot, il était dans les ''Navétanes'' au niveau africain. Ce match porte l'empreinte de Jules avec trois buts qui qualifient le Sénégal.

 

Vous l'avez une fois croisé en championnat de France ?

 

Jules, je l'ai croisé quand il jouait au Paris Saint-Germain, puis à Nice. Un jour, je lui ai ouvert l'arcade gauche. Parce que, à ce moment-là, il fallait le diminuer un peu. Maintenant, je peux le regretter.

 

Adama Coly

 

Section: