Publié le 31 Dec 2015 - 11:19
SACRE DES LIONNES DU BASKET, AFFAIRE DIACK, LIONS DU FOOT U23…

2015, une année de gloire et de mauvaises surprises

 

Les sports au Sénégal restent marqués, en 2015, par la victoire des Lionnes à l’Afro-basket, la belle participation des footballeurs U20 au Mondial. Une belle performance qui contraste avec la mise en examen de Lamine Diack, ancien président de l’IAAF, pour corruption passive et blanchiment aggravé ainsi que l’échec des Lions séniors et des U23 aux CAN, véritables taches noires de l’année.

 

La page de l’année 2015 est en train d’être tournée, et c’est l’heure de faire un bilan de ce qui s’est passé dans quelques disciplines sportives au Sénégal. Le constat général est que les Sénégalais ont éprouvé quasiment toutes les émotions. De grades déceptions ont malheureusement altéré des moments de joie intenses.

Des Lionnes du basket héroïques

De l’émotion, il y en avait durant cette année finissante. Notamment au basket, avec l’équipe nationale féminine championne d’Afrique à l’Afro-basket 2015 à Yaoundé, du 24 septembre au 03 octobre. Celle-ci avait mal démarré la compétition avec une défaite d’entrée contre le tenant du titre, Angola (46-50). A cet instant beaucoup, ne payaient pas cher de leur peau, surtout après la désillusion aux Jeux africains de Brazzaville. Mais face à l’Algérie (70-62) et surtout la Guinée (102-44), les filles de l’entraineur Moustapha Gaye ont repris des couleurs avant de rechuter devant le Nigeria (64-75). Elles ont quand même terminé par une victoire contre l’Egypte (84-72).

En occupant la seconde place du groupe A, les Sénégalaises croisent et battent le Mali (57-38) en quart de finale. En demi-finale, les Lionnes retrouvent les Palancas Negras qu’elles ont éliminées sur un score étriqué (56-54). La fin a été apothéotique. Les camarades de Meme Diodio Diouf ont tout simplement étaient héroïques en finale contre le pays hôte. Le Sénégal a remporté son 12ème sacre et se qualifie aux Jeux olympiques de Rio 2016, en s’imposant devant le Cameroun sur le score de 81 à 66. Cette prouesse a valu à cette sélection le titre de meilleur sportif de l’année 2014-2015 de l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise (ANPS).

Ce nouveau sacre a coïncidé avec la mise en place d’une nouvelle équipe fédérale à la tête du basket sénégalais, le 27 juin dernier. La fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) a connu un nouveau président avec l’élection de Babacar Ndiaye. Ce dernier a eu 76 voix, contre 16 pour son adversaire, Mathieu Faye, après que la candidature de l’ancien président de la fédération, Baba Tandian, ait été invalidée. La FSBB a été rétablie après plus d’une année (depuis novembre 2013) de normalisation sous la direction du Comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS) présidé par Serigne Mboup.

Le premier trophée continental de football

Le Sénégal est compté parmi les grandes nations du football africain. Pourtant le pays de la Teranga n’avait jamais soulevé de trophée continental. C’est la sélection des moins de 23 ans qui a mis fin à cette disette en remportant le tournoi de football des Jeux africains de Brazzaville 2015 (2 au 19 septembre). Les Olympiques sénégalais avaient éliminé le pays hôte, le Congo, en demi-finale (3-1). En finale, les hommes du coach Serigne Saliou Dia se sont imposés face au Burkina Faso (1-0). Ibrhima Sory Keita a été élu meilleur buteur de la compétition avec 3 réalisations. Meilleurs artificier de la Ligue 1 la saison passée avec 8 buts, l’attaquant de l’As Douanes a d’ailleurs était désigné meilleur joueur local par l’ANPS.

Lors de ces Jeux de Brazza, le Sénégal s’était également illustré en enregistrant 36 médailles dont sept en or, 10 en argent et 19 en bronze. En plus de l’équipe U23, Mame Fatou Thiaw (+68kg), en karaté, Fara Ndiaye, en pétanque, Bineta Diédhiou (-57 kg), en taekwondo, Youssoupha Diouf, en javelot (handisport) et Adama Diatta (57 kg), en lutte, ont décroché l’or aux 11èmes Jeux africains.

Le pari de l’organisation ‘’relevé’’

La satisfaction n’était pas seulement sportive, au sens strict du terme. Car le Sénégal a aussi vécu des moments de fête footballistique avec l’organisation de deux compétitions continentales durant l’année 2015. En mars dernier, notre pays a accueilli le Championnat d’Afrique des nations des moins de 20 ans remporté par le Nigeria (1-0) contre le Sénégal en finale. Quelques mois après, du 28 novembre au 12 décembre, la Coupe d’Afrique des nations U23 s’est tenue à Dakar et à Mbour. Cette fois-ci également, ce sont les Flying Eagles qui ont remporté le trophée (2-1) face à l’Algérie. L’élimination des lions en demi-finale a été une grande déception, tant l’équipe avait fait une phase de poules remarquable, avec trois victoires en autant de sorties. Malgré la ratée sénégalaise, les dirigeants du foot se sont félicités du succès de l’organisation. Selon le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, ‘’on peut considérer que le pari de l’organisation a été relevé par le Comité local d’organisation de la Can mais aussi par les autorités nationales. C’est tout à l’honneur de notre pays d’avoir pu organiser dans l’année deux compétitions continentales de football’’.

Bombardier, ‘’roi des arènes’’

Le milieu de la lutte a également connu une année remplie. Les amateurs de la lutte ont eu droit à des affiches alléchantes. On peut en retenir les plus attractives. Ainsi, le 5 avril dernier, le chef de fil de l’écurie Tay Shinger, Eumeu Sène confirmait sa victoire sur le lutteur de Guédiawaye, Balla Gaye 2.

Quelques temps après, le 25 juillet, le champion de Mbour, Serigne Dia ‘’Bombardier’’ a gardé jalousement sa couronne de ‘’roi des arènes’’ en battant, sans surprise, Modou Lo de Roc Energie. Cette victoire a permis au B52 de récolter la majorité des voix lors de l’élection du titre de meilleur lutteur de l’ANPS.

En handball, l’équipe nationale féminine junior a remporté le Challenge Trophy africain en août dernier à Addis-Ababa. Les filles du coach Doudou Roger Mbengue ont battu en finale les Kényanes par 34 à 23. Les ‘’Lioncelles’’ avaient terminé en tête devant le Kenya, le Tchad, le Madagascar, le Burkina Faso et le Mozambique.

LES DECEPTIONS…

A côté de ces triomphes dignement fêtés et honorés, des moments de désillusions ont ému les Sénégalais. Ceux vécus cette année semblent plus difficiles à digérer.

La chute de Lamine Diack

L’affaire Lamine Diack est peut-être la déception du siècle dans le milieu sportif sénégalais. Un homme adulé, respecté et cité en modèle a vu son nom apparaître dans un scandale de corruption. Le Sénégalais de 82 ans, ancien patron de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), arrêté en novembre dernier, a été deux fois mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé. Ses fils Papa Massata et Khalil sont visés par une enquête menée par l’Agence mondiale antidopage (AMA) au sujet d’un ’’système de corruption, de chantage et d’extorsion de fonds d’athlètes dopés russes et turcs’’. Les conclusions des experts de l’AMA indiquent que l’argent de la corruption aurait été transféré à Singapour, où une entreprise nommée Black Tidings aurait servi de société-écran. Cette même société, qui appartiendrait à un associé de Papa Massata Diack, ‘’aurait servi à rembourser la marathonienne Liliya Shobukhova, qui menaçait soudainement de tout dévoiler’’.

La bombe mondiale a aussi fortement secoué le Sénégal. Les aveux de Lamine Diack publiés par le journal français Le Monde ont ébranlé le pays. Car il est écrit, dans une de ses éditions, que l’ancien maire de Dakar a reçu 1,5  millions d’euros de la Russie pour financer la campagne électorale de l’opposition qui combattait Me Abdoulaye Wade en 2012. Oumar Sarr, coordonnateur du PDS, est arrêté et incarcéré après avoir affirmé que l’argent sale était dans la campagne de Macky Sall, actuel président de la République. Motif : offense au chef de l’Etat.

Toujours dans l’athlétisme, le déclin du Sénégal s’est confirmé lors des derniers Jeux africains. Le pays est rentré de Brazzaville avec zéro médaille en or. Le président de la Fédération sénégalaise, Momar Mbaye, n’a pas hésité à parler de ‘’fin de cycle’’.

Les gros ratés du foot…

Les désillusions en foot font désormais partie du quotidien des Sénégalais. Surtout avec l’équipe phare. Les Lions se sont encore fait éliminer dès le premier tour de la CAN en Guinée Equatoriale dans un groupe composé du Ghana, de l’Algérie et de l’Afrique du Sud. Bilan : une victoire, un nul et une défaite.

Cet échec a coûté la tête du sélectionneur Alain Giresse. Son remplaçant Aliou Cissé ne convainc pas par le jeu malgré la qualification pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 et la première place de sa poule dans la course à la CAN 2017.

Les U23 ont enfoncé le peuple qui rêvait de les revoir aux JO. Dans un tournoi qu’ils ont accueilli, les Lionceaux ont terminé 4èmes derrière le Nigeria, l’Algérie et l’Afrique du Sud. Un échec lié par les observateurs au mental des joueurs qui n’ont pu transformer des penaltys en demi-finale et lors du match de la 3e place. Ce déboire a confirmé l’incapacité du Sénégal à gagner un tournoi qu’il organise. Un fait illustré par la CAN 92 en séniors, le CHAN 2015 des U20.

Les clubs ont également sombré dans leur mal des éliminations précoces en Coupes d’Afrique. L’As Pikine (Ligue des champions) et l’Olympique de Ngor (Coupe Caf) ont été sortis dès le deuxième tour des préliminaires. Les Pikinois, champions du Sénégal en titre, ont été relégués en Ligue 2.

Le Beach soccer n’a pas réussi à conserver son titre continental remporté à El Jadida (Maroc). La bande au sélectionneur Ibrahima Ndiaye ‘’Chita’’ a perdu en finale contre Madagascar sur la plage des Îles Seychelles. Qualifiés au Mondial avec cette deuxième place, les Lions du football de plage n’ont pu franchir le premier tour, malgré leur succès sur le pays organisateur, le Portugal.

…Et des Lions du basket

Contrairement aux dames, les basketteurs sénégalais n’ont pu confirmer leur belle performance de la Coupe du monde 2014 sanctionnée par une place en 8e de finale. Invités au tournoi continental après leur élimination par le Mali, les hommes du Cheikh Sarr se sont arrêtés en demi-finale de l’Afro-basket en Tunisie. Auteur d’un beau parcours en phase de poule, le Sénégal a chuté face au Nigeria. Quatrièmes de la compétition, les Lions devront disputer un tournoi qualificatif pour les prochains JO. 

ADAMA COLY & LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras