Cinq Lions en quête de relance
La saison 2024-2025 va démarrer sous les chapeaux de roue, demain jeudi 15 août, en Europe, avec l’ouverture des championnats nationaux. Cinq Sénégalais ayant changé de clubs (Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Pape Guèye, Moussa Niakhaté et Alfred Gomis) vont tenter de se rattraper, après un exercice 2023-2024 mi-figue, mi-raisin.
La Liga espagnole va lancer les championnats européens, demain jeudi. Ce sera aussi la rentrée pour la plupart des joueurs sénégalais, qui vont essayer de briller sur les différentes pelouses des stades du vieux continent avec leurs clubs respectifs. Pour ceux qui n’ont pas pu se mettre en évidence la saison écoulée, ce nouvel exercice sera l’occasion de se remettre sur les rampes de la performance. Dans ce lot, il y a ceux qui ont été contraints à l’exil pour trouver le salut. Cinq pensionnaires de la Tanière sont pour le moment concernés, en attendant que d’autres puissent grossir leurs rangs d’ici la fin du mercato estival.
Ismaïla Sarr vise un nouvel envol avec les Eagles
Ayant quitté Watford à l’été 2023, Ismaïla Sarr espérait retrouver la lumière sur la Canebière. Le public phocéen attendait du feu follet sénégalais qu’il enflamme le Vélodrome sur quelques gestes ou des accélérations foudroyantes. Au grand dam des Marseillais, l’attaquant international sénégalais n’a jamais vraiment retrouvé ses sensations. L’ex-champion d’Afrique a connu une saison mitigée sous le maillot de l’OM, avec des statistiques faméliques (5 buts et 6 passes décisives en 35 matchs, toutes compétitions confondues). Acheté à hauteur de 13 millions d’euros, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a connu une première moitié de saison délicate avant de connaitre une légère montée en puissance avec l’intronisation de Jean-Louis Gasset sur le banc phocéen.
Poussé vers la sortie, Iso a vite trouvé un courtisan, notamment Crystal Palace, qui compte sur lui pour combler le vide offensif laissé par Michaël Olise parti du côté du Bayern Munich.
Ce retour en Angleterre, où il a passé quatre saisons sous le maillot des Hornets, se présente comme une aubaine pour le Saint-Louisien. Il a joué ses premières minutes sous les couleurs des Eagles, dimanche dernier, en faisant son entrée en jeu lors du match nul en amical contre le FC Nantes (1-1).
Iliman Ndiaye rebondit à Everton
L’idylle entre Iliman Ndiaye et l’Olympique de Marseille n’a duré que le temps d’une saison. Le jeune attaquant sénégalais n’a pas réussi à vivre comme il l’imaginait son histoire d’amour avec son club de cœur. Arrivé à l’OM l’été dernier en provenance de Sheffield United, qu’il a porté vers la promotion en Premier League, il a éprouvé des difficultés à s’imposer à l’OM. Longtemps intéressé par le profil du joueur, Everton profite de sa situation difficile pour revenir à la charge, après avoir été éconduit lors de l’été 2023.
Cette fois, Iliman Ndiaye ne dira pas non et donne une suite favorable aux avances des Toffees. De retour en Angleterre, il doit rapidement tourner la page OM et se projeter vers l’avenir. Même s’il connait la culture footballistique britannique, Iliman Ndiaye n’a jamais évolué en Premier League. Son prochain défi sera de se mettre à la hauteur de l’élite du football anglais. Grâce à son talent, l’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur devrait pouvoir faire son trou chez les Toffees. D’ailleurs, il a déjà commencé à mettre en évidence son potentiel technique. Samedi dernier en match amical face à l’AS Rome (1-1), à peine entré en jeu, il a ébloui Goodison Park en enchaînant une roulette, suivie d’une frappe à ras de terre qui a effleuré le poteau. ‘’J’adore ces joueurs qui vous font lever de votre siège comme ça. Il était sur le terrain depuis une minute trente et c’est le joueur d’Everton le plus excitant depuis quatre ans’’, s’est enflammé un fan sous la publication X d’Everton.
Pape Guèye en quête de renouveau à Villarreal
L’Olympique de Marseille a fini par se vider de sa colonie de Sénégalais, durant cet été. Après Iliman et Ismaïla, Pape Guèye a aussi quitté le navire phocéen. Le milieu de terrain des Lions a, lui, pris la direction de l’Espagne où il a signé avec Villarreal pour quatre ans. En Liga espagnole, l’ancien Havrais ne sera pas en terrain inconnu. Il y a évolué la saison 2022-2023 avec le FC Séville qu’il avait rejoint sous forme de prêt.
Arrivé à Marseille l’été 2020 en provenance du Havre, Pape Guèye a eu une fin de contrat assez tumultueuse. De retour de son prêt à Séville, il a été suspendu quatre mois en début de saison par la Fifa, dans le cadre de l’affaire du transfert avorté à Watford. Étant dans sa dernière année contractuelle, le club lui a proposé une prolongation qu’il a refusée. Ce qui lui a valu son écart du groupe avant l’arrivée de Jean-Louis Gasset, qui a exigé son intégration.
Au final, il n’a eu que 16 apparitions en Ligue 1, la saison écoulée. Ce retour en Espagne s’annonce comme une opportunité de renouveau. Son arrivée dans la péninsule Ibérique est vue comme un ‘’grand renfort’’. ‘’Sa technique, sa grande capacité de récupération, son agressivité dans les duels et son déploiement physique font de l’international sénégalais un joueur très complet’’, s’est enthousiasmé le club espagnol.
Moussa Niakhaté en taille patron à Lyon
Alors qu’Ismaïla et Iliman Ndiaye ont pris la direction de l’Angleterre, Moussa Niakhaté, lui, a fait le sens inverse. Le défenseur central des Lions a rejoint la Ligue 1 française où il a signé en faveur de l’Olympique Lyonnais, après deux saisons passées en Premier League sous le maillot de Nottingham Forest. Titulaire à seulement quinze reprises (en 21 matchs) avec Forest en 2023-2024, Niakhaté a eu une saison compliquée à cause d’une baisse de régime. Cette méforme lui a même valu une rétrogradation dans l’équipe des moins de 21 ans où il n’a joué qu’un seul match.
En signant quatre ans à Lyon pour un montant de 31,9 millions d’euros, il devient la recrue la plus chère de l'histoire du club. Les Lyonnais comptent profiter de son expérience du football européen et de ses qualités athlétiques. Il est réputé joueur solide dans les duels (1m90) et le fait qu’il soit gaucher et à l'aise dans le jeu court en fait un profil prisé l’entraineur de Lyon. Pour le défenseur sénégalais, c’est une opportunité de donner un coup de fouet à sa carrière dans un club où pourrait avoir plus de responsabilités. Depuis son arrivée, il a pris part à cinq matchs amicaux avec l’OL dont quatre titularisations.
Alfred Gomis en régénération à Palerme
Alfred Gomis a vécu le calvaire au Stade Rennais où il n’a jamais fait partie des plans du staff technique. Rétrogradé à la 3e position dans la hiérarchie des portiers, puis parti en prêt à Côme, le champion d’Afrique 2021 a réussi à trouver un point de chute, en signant à Lorient, l’été dernier. Là aussi, sa situation a empiré, puisque l’ancien Dijonnais n’a joué aucune minute sous les couleurs lorientaises.
Finalement, le Sénégalais de 31 ans a changé d’écurie cet été en rejoignant Palerme, en Serie B italienne. Ce retour en Italie est comme une seconde chance pour lui, le début d’un processus de régénération.
Revenu en terrain connu, Alfred dispose de tous les atouts pour revenir au premier plan. D’ailleurs, le natif de Ziguinchor a déjà commencé à prendre ses marques au sein du club sicilien. En seizièmes de finale de la Coupe d’Italie, dimanche dernier, Gomis a sauvé son équipe en arrêtant un penalty face à Parme. Palerme s’est finalement imposé en marquant dans les arrêts de jeu (1-0). Lors de ses trois premiers matchs de préparation, il s’est illustré en enregistrant trois clean sheet. Cela augure une saison pleine de promesses pour lui.
LOUIS GEORGES DIATTA