Faire de la Bal un modèle africain de sport-business
Ayant tiré un bilan très positif des deux premières éditions de la Basketball African League (Bal), son président Amadou Gallo Fall a exposé son ambition d’en faire un modèle de sport-business 100 % africain.
La Basketball African League (Bal) s’achemine vers sa troisième saison, qui sera lancée le 11 mars 2023 à Dakar. Faisant face à la presse ce mardi, le président de la Bal a tiré un bilan très satisfaisant des deux premières années de cet événement continental. ‘’Les résultats ont dépassé même nos prévisions. Nous avons fait des projections et un planning sur ces cinq premières années d’abord que nous considérons comme des années d’investissement’’, s’est réjoui Amadou Gallo Fall. Ce dernier a surtout insisté sur les projections, avec de ‘’très grosses ambitions’’.
Selon le fondateur de Seed Academy, ‘’il est important que l’Afrique ait un niveau professionnel qui n’a rien à envier au reste du monde, pas seulement dans le basket, mais dans tous les sports’’. Pour se faire, les dirigeants de cette ligue de basket veulent imposer la Bal comme un modèle de sport-business 100 % africain. ‘’Pour cela, il faut commencer dès maintenant à construire. Mais aussi instaurer une culture de sport-business. Qu’on comprenne que nous avons dans notre ADN l’utilisation du sport comme outil de développement économique et social’’.
La mise en place de ce modèle passe également par l’érection d’infrastructures de qualité. C’est dans cet élan, a-t-il indiqué, qu’il est prévu de ‘’travailler avec les autorités publiques, de même que le privé, pour voir la multiplication d’infrastructures pour pouvoir accueillir des événements de niveau mondial’’. La construction de Dakar Arena au Sénégal, Kigali Arena au Rwanda et le complexe Hassan Mostafa du Caire, en Egypte, a permis l’organisation de la compétition regroupant 12 clubs d’Afrique.
D’ailleurs, sur un ton optimiste, le président de la Bal a soutenu qu’un jour, l’Afrique organisera la Coupe du monde de basket’’.
Consolider les acquis
Même si les débuts sont prometteurs, M. Fall et ses collaborateurs ne veulent pas brûler les étapes. Il faudra, a-t-il dit, consolider les résultats obtenus durant ces deux premières années. Cela passe par la fidélisation des partenaires et à en trouver de nouveaux. ‘’Pour pouvoir pérenniser, il nous faut continuer à trouver des partenaires qui vont travailler à nos côtés, parce qu’ils partagent notre vision par rapport à notre volonté de créer quelque chose d’important en Afrique. Nous avons déjà des partenaires de qualité qui nous motivent à aller de l’avant’’.
Concernant le jeu proprement dit, des innovations sont prévues pour la saison à venir. ‘’Continuer à parfaire le produit, c’est aussi que les équipes viennent se préparer et recruter de très bons joueurs’’. Dans le cadre du recrutement, il est prévu un programme de draft, appelé Elevate, sous le modèle de la NBA. ‘’L’année dernière, on avait assigné des joueurs en fonction de leur nationalité et des clubs qui étaient présents dans la ligue. Cette fois, on va avoir un draft. Nous avons donné l’opportunité à ces joueurs de jouer à Johannesburg pendant les dernières phases des éliminatoires et ils se sont très bien comportés’’, a informé Gallo Fall.
La ligue travaille également à attirer des joueurs hors du continent. Ainsi, une ‘’trentaine’’ de joueurs provenant de la ‘’G-League et un peu partout en Europe’’ sont ciblés. Ces derniers seront réunis à Paris, au mois de janvier prochain (15 et 16) à l’occasion du Combine (tests précédents le draft).
L’AS Douanes, championne du Sénégal en titre, s’alignera dans la Conférence du Sahara, le 11 mars prochain, pour la succession de l’US Monastir. L’entrée en lice de la Conférence du Nil va se tenir du 26 avril au 6 mai 2023, au Caire. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour la phase finale prévue à Kigali du 21 au 27 mai 2023.
LOUIS GEORGES DIATTA