Publié le 6 Jul 2022 - 10:25
SE FAISANT PASSER POUR LE FILS D'AHMED SY

Moustapha sy condamné pour escroquerie...

 

Jugé pour usurpation d’identité et escroquerie, Moustapha Sy l’a échappé belle. Tradipraticien de son état, il a écopé d’une peine de six mois assortis du sursis.  Il se faisait passer pour un membre de la famille d’El Hadj Malick Sy, pour empocher des sommes de la part de disciples de cette confrérie.

 

Le respect et la considération que les Sénégalais ont pour les guides religieux et leurs familles ne constituent plus un secret. Moustapha Sy a utilisé ce fait à son avantage. Marié et père de famille, l’homme qui dit exercer la médecine traditionnelle, se sert de son nom de famille pour se faire passer pour un membre de la famille d’El Hadj Malick Sy et bénéficier de certaines largesses de la part de disciples. En sus de cela, Moustapha Sy, insatiable, saute sur toutes les occasions qui se présentent pour empocher leur argent.

Ayant eu échos de ses agissements, le porte-parole de cette famille religieuse a même fait un communiqué pour sensibiliser les gens. Malheureusement, Serigne Saliou Siby n’a pas échappé à la folie financière du supposé fils de Serigne Ahmed Sy.

Celui-ci, établi en France, a été mis en rapport avec Moustapha Sy, par son épouse, pour se faire soigner. Au fil du temps, ils ont sympathisé, conduisant Serigne Saliou Siby à lui remettre la somme de 529 mille francs CFA pour l’achat de matériel. N’ayant rien reçu du prétendu marabout qui le faisait tourner en bourrique, il saisit les autorités policières qui procèdent à l’arrestation du mis en cause.

À l’enquête, il reconnaît les faits sans ambages. Menant des investigations plus poussées, les flics découvrent également qu’il a eu des démêlés avec un autre individu à Daara Djolof.

Coffré pour escroquerie et usurpation d’identité, Moustapha Sy a fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Lors de son interrogation à l’audience, il a reconnu les faits avant de se confondre en excuses. À l’en croire, il fait réellement partie de la famille Sy et qu’il est le fils de Serigne Ababacar Sy, frère de Serigne Ahmed Sy qu’il dit être son père. ‘’Pourquoi vous ne donnez pas le nom de votre véritable père, puisque vous faites partie de cette famille ?’’, lui a demandé le juge. Le comparant, sous le poids du regret, n’a pipé mot pendant un bon moment, avant d’assimiler son acte à une erreur.

Malgré son mea culpa, le maître des poursuites pour qui les faits sont suffisamment établis à l’endroit de Moustapha Sy, a requis deux mois d’emprisonnement ferme contre lui. ‘’Le linge sale se lave en famille. S’il était réellement un des leurs, il n’allait pas se retrouver ici’’, a relevé le substitut du procureur de la République.

Pour sa part, l’avocat de la défense renseigne que son client fait réellement partie de cette famille. Donc pour lui, l’usurpation d’identité n’est pas établie à l’endroit de son client. Il en est de même pour l’escroquerie. ‘’Quand il a été convoqué à la police, il était venu avec l’argent du plaignant. Il l’a désintéressé. C’est la raison pour laquelle il s’est désisté’’, a plaidé la robe noire qui demande que son client soit également relaxé de ce chef.

Après en avoir délibéré, le tribunal a reconnu le prévenu Moustapha Sy coupable de tous les chefs. Pour la répression, il a écopé d’une peine de six mois avec sursis.

MAGUETTE NDAO

 

Section: