Sonatel à Popenguine
La société de téléphonie Sonatel dit, dans un communiqué, avoir renforcé toutes les capacités de ses réseaux pour accompagner le pèlerinage marial de Popenguine les 27, 28 et 29 mai 2023, avec la mise en place d’un important programme d’extension pour assurer une bonne qualité de service. ‘’En plus des investissements techniques qui sont réalisés pour assurer une bonne couverture téléphonique (fixe, mobile et Internet) et la disponibilité de ses produits et services, Sonatel renforce également son dispositif d’accompagnement des pèlerins, en particulier les marcheurs.
Les commodités habituelles sont mises à la disposition du comité d’organisation et de la presse pour un bon déroulement de l’événement, notamment la connectivité pour sa diffusion en direct. Deux liaisons spécialisées Internet et deux accès secours ADSL sont ainsi installés au niveau du sanctuaire pour la diffusion de l’événement sur Internet, une ligne ADSL au siège du comité pour la coordination et trois lignes ADSL pour l’espace presse’’, fait-on savoir.
Il y a également un dispositif exceptionnel de suivi du fonctionnement des réseaux qui va être mis en place pour assurer aux clients une très bonne expérience d’utilisation et éviter tout dysfonctionnement durant le pèlerinage. Dans ce sens, ‘’quatre antennes mobiles additionnelles sont réparties au nouveau sanctuaire, à l’ancien sanctuaire, à la place Kizito (arrivée marcheurs) et vers le site de la Senelec (corniche). Le très haut débit est présent avec le rajout de couche LTE 2600 sur cinq sites existants à Popenguine. La sécurisation du service Internet à Popenguine est assurée via deux itinéraires Somone et AIBD’’, explique-t-on.
Aussi, il est prévu dans le dispositif technique neuf sites 2G/3G/4G sur Popenguine, dont cinq moyens mobiles (avec un sur l’axe routier). ‘’Soit une hausse de 170 % sur les capacités 4G, 85 % sur la 3G et 93 % sur la 2G à Popenguine avec un dispositif de télésurveillance renforcée du réseau qui aura pour but de mobiliser l’ensemble des experts du réseau sur un pont téléphonique de coordination (avant, pendant et après), un dispositif d’analyse et de traitement des plaintes clients (temps réel) pour recueillir les remontées clients au fil de l’eau et faire un feedback après traitement pour le pilotage et la coordination des actions et enfin un dispositif spécial d’intervention déployé sur place avec une permanence technique’’, indique la Sonatel. Au-delà des aspects techniques, la Sonatel soutient les marcheurs. Elle leur a remis 70 606 bouteilles d’eau, 20 000 tee-shirts, ainsi qu’un apport logistique.