Publié le 15 Feb 2023 - 13:26
SPÉCIALISTE DU TRIPLE SAUT ET DU SAUT EN LONGUEUR

Kène Ndoye, une figure de l’athlétisme sénégalais, s’en est allée

 

L’ancienne athlète sénégalaise Kène Ndoye, spécialiste du triple saut et du saut en longueur, est décédée à l’âge de 44 ans, dans la nuit du lundi à mardi. Elle luttait depuis plusieurs années contre la polyarthrite.

 

Kène Ndoye n’est plus ! L’ancienne championne d’Afrique, spécialiste du triple saut et du saut en longueur, a tiré sa révérence la nuit du lundi à mardi. Elle souffrait, ces dernières années, de polyarthrite, une maladie dégénérative, qui a finalement eu raison d’elle. Elle avait 44 ans.

Affaiblie et affectée par cette maladie, l’athlète traversait des moments difficiles. Les médias avaient alerté sur son état de santé dégradant. Elle n’a reçu que la somme de 10 millions F CFA de l’État du Sénégal, par l’intermédiaire du ministère des Sports. Certaines fondations comme Mory Tall ont bien voulu lui venir en aide pour une prise en charge médicale. Mais cela n’avait pas suffi, puisque l’athlète avait déclaré récemment supporter elle-même ses frais médicaux.

Pourtant, Kène avait hissé très haut les couleurs nationales sur les pistes d’Afrique et du monde. Elle aura incarné, durant sa carrière, le dynamisme de l’athlétisme sénégalais.

Elle faisait ses débuts sur la scène continentale, lors des Championnats d’Afrique 1996 à Yaoundé, au Cameroun. Elle avait réussi haut la main son baptême du feu en décrochant l’or au triple saut (12,99 m) et le bronze au saut en longueur (5,85 m). Elle n’avait que 18 ans. Elle se révèle au public sénégalais deux ans plus tard, lors de l’édition 1998 tenue à Dakar. Son saut à 13,30 m ne lui avait pas permis de conserver, malheureusement, sa médaille d’or au triple saut, mais décroche le bronze. Elle ne réussit pas non plus à figurer sur le podium au saut en longueur. Avec un saut à 6,10 m, elle était reléguée à la 7e place, malgré une meilleure performance personnelle qu’en 1998.

Elle revient en force en 2000, à Alger, pour remporter sa première médaille d’or au saut en longueur, avec un bond de 6,39 m. En 2004, à Brazzaville, elle remportait sa 2e médaille d’or au saut en longueur, avec 6,64 m. Elle décrochait également l’argent au triple saut (14,44 m) lors de la même édition. L’ancienne championne a remporté la médaille d’or au triple saut aux Jeux africains d’Abuja, en 2003, avec un saut de 14,2 m.

Sur la scène mondiale, elle était médaillée de bronze au triple saut (14,72 m) aux Championnats du monde d’athlétisme en salle de Birmingham (Angleterre). Elle a participé aux JO-2004, à Athènes où elle a terminé à la 14e place du triplé saut, avec un saut de 14,18 m.

Au plan national, Kène Ndoye est toujours détentrice des records dames du saut en longueur (6,67 m) et du triple saut (15,02 m). C'est aux Jeux africains de Maputo, en 2011, qu'elle a participé à sa dernière compétition internationale, terminant 2e au triple saut (13,69 m).

Repose en paix championne !

REACTIONS

MACKY SALL

‘’Une athlète de haut niveau’’

‘’Je partage la peine de la famille et des proches de Kène Ndoye, sportive de renommée internationale. Je rends hommage à une athlète de haut niveau, plusieurs fois championne d’Afrique. Mes condoléances émues à sa famille et au monde du sport.’’


YANKHOBA DIATARA

‘’Une immense perte pour le monde sportif’’

‘’C'est avec tristesse et consternation que nous avons appris le rappel à Dieu, des suites d'une longue maladie, de l'athlète Kène Ndoye. Au nom du chef de l'État, Son Excellence Macky Sall, du Premier ministre Amadou Bâ, de l'ensemble du gouvernement et du peuple sénégalais, nous adressons nos condoléances émues à sa famille et au mouvement olympique sportif sénégalais.

C'est une immense perte pour le monde sportif en général et la famille de la première discipline olympique, l'athlétisme en particulier. Au nom du mouvement sportif, nous rendons un vibrant hommage à cette sportive émérite, cette grande championne que la mort nous a ravie. Grâce à l'athlétisme pour lequel elle a donné toute sa vie, elle a inscrit a jamais de grands exploits et notre Nation dans les annales de la discipline comme en 1996 à Yaoundé (Cameroun) où elle devient championne d'Afrique à l'âge de 17 ans. Les fortes qualités de son caractère, sa nature franche et loyale lui ont valu l'estime et la sympathie de tous. Que son âme repose en paix. Adieu Gaïndée...’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement