Les organisateurs dénoncent le manque de soutien des autorités
Face à la presse hier, l'initiateur du tournoi ''Rip Curl Africa surf trophy'' qui se tient les 12 et 13 janvier 2013, Oumar Sèye, a regretté le manque d'appui des autorités au surf.
Méconnu de la grande majorité des populations, le surf se développe au Sénégal. Le pays va d'ailleurs accueillir le tournoi ''Rip Curl africa surf trophy'' les 12 et 13 janvier prochains. Mais les organisateurs devront, seuls, faire face aux difficultés. Car selon Oumar Sèye, initiateur du tournoi, la discipline manque de soutien de la part des autorités de ce pays. Face à la presse hier, Oumar Sèye, premier surfeur noir à avoir signé un contrat professionnel, s'indigne de la situation précaire de cette discipline au Sénégal. ''Nous sommes seuls dans la lutte que nous sommes en train de mener contre l'accaparement du littoral. Nous luttons pour que les gens ne construisent pas des bâtiments en dur sur la côte'', a t-il regretté.
La 5e édition du ''Rip curl Africa surf trophy'' se déroulera avec la participation de grands noms du surf de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Maroc. Il y aura également de jeunes surfeurs sénégalais notamment le champion du Sénégal, Babou Ndiaye (20 ans), et Thierno Samba (19 ans). Ce dernier, pensionnaire du club de Ngor, ambitionne de remporter cette présente édition. ''Je suis prêt, je me suis bien préparé et je souhaite gagner ce tournoi et aller de l'avant'', a déclaré Thierno Samba. Selon son initiateur, ce tournoi constitue une vitrine pour les surfeurs sénégalais et de la sous région. ''C'est une façon d'attirer les investisseurs étrangers. Il va, par la même occasion, permettre aux surfeurs locaux d'obtenir des contrats professionnels'', a estimé Oumar Sèye.
Dans le souci de faire profiter le Sénégal des avantages financiers d'un tournoi continental, les dirigeants de la Fédération sénégalaise de surf ''travaillent dans le but d'organiser le championnat africain de surf''.
Louis Georges DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.