Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux
Suite à la suspension des présidents des ligues de karaté de Dakar et de Diourbel par la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées (FSKDA), un groupe de grands maitres du karaté sénégalais a adressé une lettre ouverte au président de la République pour dénoncer ces actes et demander à celui-ci d’y mettre fin.
Les remous dans la famille du karaté sénégalais sont loin de s’estomper. Un groupe des grands maitres du karaté, fustigeant la gestion du président de la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées, est revenu à la charge, cette fois pour dénoncer un ‘’abus de pouvoir’’ sur certains de ses membres. Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, ledit groupe signale un ‘’abus de pouvoir au sein de la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées (FSKDA) visant à réprimer les dénonciateurs de détournements de deniers publics’’.
Face à l’exigence de transparence de certains dirigeants, explique le communiqué, ‘’la fédération a décidé de suspendre les présidents des ligues de Dakar et de Diourbel à compter du 11 septembre 2024 jusqu’à la prochaine assemblée générale, sous des prétextes fallacieux, tentant ainsi de réduire au silence des voix courageuses, dignes, sincères et intègres’’.
À travers cette correspondance, les grands maitres espèrent du président Bassirou Diomaye Faye qu’il mette fin à ces agissements. ‘’Nous sollicitons de votre part un rappel à l’ordre pour mettre fin à ces abus de pouvoir et que les dénonciateurs des malversations financières et de la corruption soient protégés, comme c’est le cas pour ces deux présidents de ligue et plusieurs membres du Comité directeur de la fédération, également exclus pour avoir exigé la transparence’’.
La tête de Mohamed El Moctar Diop réclamée
La Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées est visée depuis quelque temps par des accusations de malversation de la part de certains acteurs. Déjà en 2023, un collectif de plus de cent soixante responsables de clubs affiliés à la fédération avait signé une pétition, déposée à deux reprises auprès du ministère des Sports, pour exiger le départ de l’actuel président de la FSKDA, Mohamed El Moctar Diop. Malheureusement, leur tentative de destituer M. Diop n’a pas prospéré, malgré le changement de ministre. Ce que le groupe des grands maitres n’a pas manqué de souligner et dénoncer dans la lettre ouverte. ‘’Encore plus inquiétant, le problème, qui traîne depuis 2021, reste toujours non résolu malgré les nombreux courriers envoyés aux différents ministres des Sports qui se sont succédé (Matar Ba, Amadou Ba, Lat Diop, jusqu'au ministre actuel). Aucune de nos tentatives, via ces correspondances officielles, n'a reçu de réponse. Ce silence est, à bien des égards, totalement incompréhensible’’.
Dernièrement, au mois de juin 2024, le président de la Ligue de Dakar de karaté, Bescaye Diop, a saisi l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) d’une plainte pour ‘’dénoncer des pratiques de détournement de fonds publics, de corruption, de népotisme et de conflits d'intérêts’’. Cela fait suite aux accusations de détournement de deniers publics concernant les primes des athlètes que le ministère des Sports a allouées à la FSKDA.
‘’Nous sommes convaincus que vos principes de gouvernance ne sauraient tolérer une telle situation. Les actions courageuses des sieurs Bescaye Diop et Assane Diop ont permis de révéler des pratiques compromettant l'intégrité de notre discipline, ainsi que les valeurs que vous défendez au plus haut niveau de l'État. Ces leaders, par leur engagement, incarnent les valeurs fondamentales du karaté : dignité, respect, honneur et droiture. Malheureusement, leur quête de transparence et leur désir de justice ont été perçus comme des menaces, entraînant des abus de pouvoir à leur encontre’’, indique le collectif.
LOUIS GEORGES DIATTA