Publié le 27 Sep 2012 - 11:33
TÉMOIGNAGES SUITE À LA MORT DE PAPE DIOP

Roger Mendy, ancien défenseur central des Lions

 

''J’ai eu ma première sélection avec lui et Koya. C’est un entraîneur qui m’a beaucoup aidé, qui m'a beaucoup dorloté parce qu’à chaque fois il me disait que je lui ressemblais quand il jouait au même poste. Dans ma carrière internationale, il m'a aussi beaucoup aidé. Il était un très grand entraîneur, d'abord avec l’Asfa avant d’aller au Jaraaf où il a gagné pas mal de titres. Donc voilà ce qu’on peut dire de lui, un bon entraîneur et qui aide le joueur dans la vie courante.

C’est aussi un monsieur excellent. Quand on parle de Caire 86, c'est Pape Diop. Il a beaucoup apporté au football sénégalais. N’oublions pas que la qualification est venue de lui. Pendant 18 ans, on n'avait pas vu le Sénégal sur le plan international. Voilà ce que cet homme, qui vient de nous quitter, a fait pour notre football.

C’est vraiment énorme, ce qu’il a fait en tant qu’entraîneur de club et l’équipe nationale, avec le parcours qu’on a fait jusqu’à notre dernier match contre le Zimbabwe. Et je pense qu’il faut plutôt parler des conditions dans lesquelles il a travaillé et non sur la qualification. Parce qu’à cette époque, il n’y avait pas beaucoup d’infrastructures et il fallait se débrouiller avec les moyens du bord. Il savait aussi nous motiver. Il a été énorme dans la construction du football sénégalais. On ne peut pas dire qu'il avait une philosophie du jeu, mais beaucoup.

C’était un coach qui avait 4 ou 5 projets de jeu et à chaque fois, on savait comment attaquer l’adversaire. Et si on éprouvait des difficultés, il suffisait qu’il parle. Et immédiatement, on rectifiait le tir avec un autre système. Il avait une manière de remonter psychologiquement le moral de ses joueurs. C’était vraiment un guerrier qui savait nous motiver''.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong