Roger Mendy, ancien défenseur central des Lions
''J’ai eu ma première sélection avec lui et Koya. C’est un entraîneur qui m’a beaucoup aidé, qui m'a beaucoup dorloté parce qu’à chaque fois il me disait que je lui ressemblais quand il jouait au même poste. Dans ma carrière internationale, il m'a aussi beaucoup aidé. Il était un très grand entraîneur, d'abord avec l’Asfa avant d’aller au Jaraaf où il a gagné pas mal de titres. Donc voilà ce qu’on peut dire de lui, un bon entraîneur et qui aide le joueur dans la vie courante.
C’est aussi un monsieur excellent. Quand on parle de Caire 86, c'est Pape Diop. Il a beaucoup apporté au football sénégalais. N’oublions pas que la qualification est venue de lui. Pendant 18 ans, on n'avait pas vu le Sénégal sur le plan international. Voilà ce que cet homme, qui vient de nous quitter, a fait pour notre football.
C’est vraiment énorme, ce qu’il a fait en tant qu’entraîneur de club et l’équipe nationale, avec le parcours qu’on a fait jusqu’à notre dernier match contre le Zimbabwe. Et je pense qu’il faut plutôt parler des conditions dans lesquelles il a travaillé et non sur la qualification. Parce qu’à cette époque, il n’y avait pas beaucoup d’infrastructures et il fallait se débrouiller avec les moyens du bord. Il savait aussi nous motiver. Il a été énorme dans la construction du football sénégalais. On ne peut pas dire qu'il avait une philosophie du jeu, mais beaucoup.
C’était un coach qui avait 4 ou 5 projets de jeu et à chaque fois, on savait comment attaquer l’adversaire. Et si on éprouvait des difficultés, il suffisait qu’il parle. Et immédiatement, on rectifiait le tir avec un autre système. Il avait une manière de remonter psychologiquement le moral de ses joueurs. C’était vraiment un guerrier qui savait nous motiver''.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.