Abdoulaye Daouda Diallo en éclaireur
Le président de la République séjournera en Casamance après la Korité, dans le cadre d’une tournée économique. C’est l’annonce faite, à Ziguinchor, par le ministre Abdoulaye Daouda Diallo qui visitait, ce week-end, certaines infrastructures relevant de son département.
Demandez aux populations des Kalounayes (département de Bignona) de dégager une priorité qui les tient à cœur. Elles vous diront le bitumage de la boucle des Kalounayes. Plus qu’une doléance, cette vieille revendication des populations de cette partie de l’arrondissement de Tenghory est en passe d’être réglée. C’est ce qui, entre autres, explique le séjour, ce week-end, du ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement dans la région de Ziguinchor. Après le balisage du terrain par Ageroute, Abdoulaye Daouda Diallo, qui a emprunté cette boucle longue de 52 km, a indiqué que les travaux de bitumage, dont le financement est disponible, vont démarrer après l’hivernage. ‘’Le président de la République sera là après la Korité pour procéder au lancement des travaux’’, a ajouté le ministre en présence des chefs de village venus l’accueillir au pont de Koubalan.
A la fin de sa tournée qui l’a conduit sur la route nationale 6 (Rn6), au pont de Niambalang et enfin au quartier Lyndiane, à la périphérie de Ziguinchor, le ministre en charge des Infrastructures a décliné une partie de la tournée économique du président de la République dans la région de Ziguinchor. ‘’Nous avons constaté avec beaucoup de satisfaction que les travaux sont presque terminés. Mais il faut attendre l’arrivée de l’autorité, notamment Son Excellence Macky Sall, pour procéder à l’inauguration de la Rn6. Il est aussi question de réaliser et de lancer très rapidement les travaux de la route bitumée Tobor - Ndiéba. Bien évidemment, ce tronçon va rejoindre la Rn4, pour faire définitivement cette route des Kalounayes. Mais je dois rappeler qu’à partir de Ndiéba, nous devons continuer la route pour aller jusqu’au niveau du village d’Affigniam et nous connecter justement avec la boucle du Boudié (Sédhiou)’’, a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo.
La nécessité de réaliser la piste de Tobor (commune de Niamone) pour la connecter avec celle du Blouf a également été évoquée par le ministre des infrastructures. Ce qui, de l’avis d’Abdoulaye Daouda Diallo, fera que le programme de désenclavement de la Casamance sera définitivement bouclé avec ces trois axes que sont la boucle du Blouf, des Kalounayes et du Boudié.
En plus de cela, le ministre a constaté le démarrage des travaux de Promovilles/Ziguinchor. ‘’C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai constaté que les travaux sont en train d’avancer. Le président de la République, lors de son prochain séjour, va procéder au lancement officiel’’.
Le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement s’est aussi rendu au pont de Niambalang qui, récemment, a fait l’objet d’une tentative de sabotage de la part d’une bande armée. Sur place, il s’est rendu compte qu’il y a des efforts à faire. ‘’Après les études, le pont sera réhabilité pour permettre la continuité de la circulation’’, a promis Abdoulaye Daouda Diallo.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)