Publié le 1 Aug 2015 - 19:49
TRANSRAIL

208 cheminots réintégrés 

 

Terminé les soucis ! Les 208 cheminots licenciés de Transrail ont retrouvé le sourire. La direction générale vient de valider un schéma institutionnel qui va permettre à une première tranche de 208 agents de signer, à partir de ce 1er août, un contrat à durée indéterminé. En ce qui concerne les 89 agents restants, la direction a prévu de les caser, dès la fin du mois d’août. L’annonce a été faite hier à la suite d’une assemblée générale organisée par le cadre unitaire regroupant les différents syndicats de la boîte.

Après  plus de 15 à 20 ans de travail dans la boîte, ces travailleurs avaient été remerciés à la fin de leur contrat à durée déterminée (Cdd). Avec la nouvelle mesure prise par la direction générale de Transrail, ces  pères de famille voient le bout du tunnel. Mieux, d’après Madiodio Ndiaye, ceci est un signe d’espoir pour l’entreprise. Car cette mesure permettra de sauver leur outil de travail. Un outil qui, d’après lui, a certes des problèmes mais est loin de mourir.

Toutefois, les secrétaires généraux du Satrail, de Fetrail et du Sutrail ont très peu apprécié la sortie « musclée du secrétaire d’Etat des affaires ferroviaires, Abdou Ndéné Sall ». Si l’on en croit Madiodio Ndiaye, le secrétaire d’Etat  a montré la volonté du gouvernement sénégalais  de pousser Transrail à la faillite. « L’Etat voudrait liquider tous les cheminots et amener l’entreprise en chômage », a-t-il fulminé.  Inquiet de la situation qui prévaut dans l’entreprise, Madiodio Ndiaye a interpellé le président de la République sur l’avenir de Transrail.  « Nous invitons  le président Macky  à revoir les informations qui  remontent à lui, car ce  sont des informations  fausses. Nous  sommes  en difficulté, mais  pas morts. Et pour preuve, les salaires ont déjà été payés avant le 26 de ce mois ».

 

Section: