Quatre suspects placés en garde-à-vue

Dans le cadre d’une opération de sécurisation, menée durant la nuit du mercredi au jeudi à Rufisque, un véhicule a foncé sur des policiers et tué l’un. L’enquête a permis de mettre la main sur 4 suspects.
La police nationale, particulièrement le Groupement mobile d’intervention (GMI), est en deuil. Un agent des GMI, en faction à Rufisque, a été tué, dans la nuit du mercredi au jeudi vers les coups de 2h du matin. Selon nos informations, les limiers étaient en faction à Rufisque à hauteur du rond-point ‘’Jouti-bi’’, dans le cadre d’une opération de sécurisation des personnes et de leurs biens. Ils ont sommé un véhicule de s’arrêter pour un contrôle de routine. Mais, le conducteur n’a pas voulu obtempérer. Il a foncé sur eux, fauchant un policier qui est mort sur le coup et un civil qui a été blessé à la tête. Selon nos informations, la victime se nommait Latte D. Ndiaye.
Le chauffeur meurtrier et les autres occupants du véhicule ont été pris en chasse. Mais, en cours de route, ils ont abondé le véhicule à hauteur de Bargny, avant de se fondre dans la nature, en profitant du noir, à cette heure de la nuit. C’est ainsi que, selon nos interlocuteurs, une équipe d’experts en techniques d’enquête modernes a été mobilisée par la plus haute hiérarchie policière, notamment le Chef du service régional de sécurité publique de Dakar qui est, par ailleurs, le patron des Commissaire de Dakar, le Commissaire de police principale El hadji Cheikh Dramé, pour diligenter l’enquête et mettre la main sur les occupants du véhicule.
Ainsi, renseignent nos informations, les investigations et recoupements ont permis de localiser les suspects. Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs sont parvenus, hier en fin de journée, à identifier des suspects, du côté de la cité du rail, Thiès où ils habitent. C’est là-bas qu’ils ont été surpris et interpellés. Au total, ils sont au nombre de 4. Les recherches pour mettre la main sur d’autres suspects continuent, souffle-t-on. Leur arrestation, assurent nos interlocuteurs, n’est qu’une question d’heures.
Pour l’instant, la question qui taraude est : pourquoi le conducteur a foncé sur les limiers ? ‘’L’enquête, répondent nos sources, va le dire. Mais, à cette étape du dossier, tout laisserait croire que, soit, il n’avait pas de permis ; soit, il y avait, dans la voiture, une substance interdite et ou autre chose. Mais ce qui est sûr, on le saura, car, l’enquête est gérée par des experts de la police, vu la complicité du dossier’’.
Les 4 personnes interpellées sont, actuellement, en garde-à-vue pour les besoins des auditions.
CHEIKH THIAM