La Fshap demande au procureur d’ouvrir une enquête
Les associations de personnes vivant avec un handicap sont outrées par les violences exercées sur une femme handicapée motrice par un agent de la sécurité de proximité (Asp). Elles réclament justice. La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph) invite le procureur à ouvrir une enquête pour que les coupables soient châtiés.
Les images de l’agent de la sécurité de proximité (Aps) rouant de coups de pied et de ceinturon la dame Awa Gaye, une handicapée motrice, sont devenues virales, l’espace d’un week-end. Depuis, l’indignation est nationale. Les faits se sont déroulés vendredi dernier à la rue Carnot. Depuis, les associations de personnes vivant avec un handicap ne décolèrent pas. La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph) veut que les coupables de cette bavure paient (voir entretien). C’est pourquoi, son président, Yatma Fall, invite le procureur de la République ‘’à s’autosaisir et à faire ouvrir une enquête, sans délai, pour arrêter les responsables de ces actes de barbarie qui sont formellement identifiés dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux’’.
Dans cette dynamique d’enclencher une procédure, la Fsaph annonce avoir déjà saisi ses avocats et compte aller jusqu’au bout, pour mener le combat pour la justice et le respect des droits des personnes handicapées. Yatma Fall trouve que ‘’trop, c'est trop !’’. ‘’Le comportement particulièrement violent de cet Asp et de ses commanditaires ne saurait se justifier dans un État de droit, qui plus est, vient d'être épinglé par le Comité des Nations Unies contre les tortures’’. Dans le même ordre d’idées, la Fsaph ‘’met l’Etat devant ses responsabilités et lui rappelle que la question de la mendicité des personnes handicapées ne saurait être réglée par la violence, fût-elle policière’’. En fait, d’après l’argumentaire du président, ‘’ces brutalités policières qui n’ont pas l’onction des autorités suprêmes risquent, à terme, d’annihiler les efforts salutaires faits par le président Macky Sall en faveur de la protection des droits des personnes handicapées’’.
Le Forum du justiciable suggère une plainte contre l’Asp
Même son de cloche à l’association Handicap.sn qui réclame également justice. Elle demande ‘’respectueusement’’ au président de la République du Sénégal que justice soit rendue’’. A l’image de la Fshap, Handicap.sn se dit attristée par ‘’le comportement irresponsable et l’attitude indigne’’ de l’Asp envers plusieurs femmes en fauteuil roulant. ‘’Au travers d’une courte séance, nous avons eu connaissance de la gravité des faits qui démontrent la virulence et la bestialité avec laquelle cet Asp a agressé et violenté Awa Gaye à coups de pied, lui arrachant et l’empêchant même de remonter sur son fauteuil roulant qu’il éloigna d’elle. Cette vidéo a fait le tour de la toile et n'honore en rien le Sénégal, de par cet acte de sauvagerie et de barbarie qui consiste à s’en prendre à plus faible que soi et de surcroît sur une personne handicapée’’, s’indigne l’association. Des personnes que l’association promet d’accompagner en vue d’avoir recours en lieu et place à une procédure de poursuite judiciaire.
D’ailleurs, c’est ce que préconise le Forum du justiciable. Dans un communiqué, il suggère aux associations pour la défense des handicapés de porter plainte contre la Direction de l'agence d'assistance à la sécurité de proximité. Le Fj, qui ne veut pas que cette affaire soit impunie, demande à l'autorité hiérarchique de prendre les sanctions appropriées à l'égard de l'Asp.
FATOU SY