Publié le 11 Jun 2018 - 11:09
VIOLENCE CONTRE UNE HANDICAPEE MOTRICE PAR UN ASP

La Fshap demande au procureur d’ouvrir une enquête 

 

Les associations de personnes vivant avec un handicap sont outrées par les violences exercées sur une femme handicapée motrice par un agent de la sécurité de proximité (Asp). Elles réclament justice. La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph) invite le procureur à ouvrir une enquête pour que les coupables soient châtiés.

 

Les images de l’agent de la sécurité de proximité (Aps) rouant de coups de pied et de ceinturon la dame Awa Gaye, une handicapée motrice, sont devenues virales, l’espace d’un week-end. Depuis, l’indignation est nationale. Les faits se sont déroulés vendredi dernier à la rue Carnot. Depuis, les associations de personnes vivant avec un handicap ne décolèrent pas. La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph) veut que les coupables de cette bavure paient (voir entretien). C’est pourquoi, son président, Yatma Fall, invite le procureur de la République ‘’à s’autosaisir et à faire ouvrir une enquête, sans délai, pour arrêter les responsables de ces actes de barbarie qui sont formellement identifiés dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux’’.

Dans cette dynamique d’enclencher une procédure, la Fsaph annonce avoir déjà saisi ses avocats et compte aller jusqu’au bout, pour mener le combat pour la justice et le respect des droits des personnes handicapées. Yatma Fall trouve que ‘’trop, c'est trop !’’. ‘’Le comportement particulièrement violent de cet Asp et de ses commanditaires ne saurait se justifier dans un État de droit, qui plus est, vient d'être épinglé par le Comité des Nations Unies contre les tortures’’. Dans le même ordre d’idées, la Fsaph ‘’met l’Etat devant ses responsabilités et lui rappelle que la question de la mendicité des personnes handicapées ne saurait être réglée par la violence, fût-elle policière’’. En fait, d’après l’argumentaire du président, ‘’ces brutalités policières qui n’ont pas l’onction des autorités suprêmes risquent, à terme, d’annihiler les efforts salutaires faits par le président Macky Sall en faveur de la protection des droits des personnes handicapées’’. 

Le Forum du justiciable suggère une plainte contre l’Asp

Même son de cloche à l’association Handicap.sn qui réclame également justice. Elle demande ‘’respectueusement’’ au président de la République du Sénégal que justice soit rendue’’. A l’image de la Fshap, Handicap.sn se dit attristée par ‘’le comportement irresponsable et l’attitude indigne’’ de l’Asp envers plusieurs femmes en fauteuil roulant. ‘’Au travers d’une courte séance, nous avons eu connaissance de la gravité des faits qui démontrent la virulence et la bestialité avec laquelle cet Asp a agressé et violenté Awa Gaye à coups de pied, lui arrachant et l’empêchant même de remonter sur son fauteuil roulant qu’il éloigna d’elle. Cette vidéo a fait le tour de la toile et n'honore en rien le Sénégal, de par cet acte de sauvagerie et de barbarie qui consiste à s’en prendre à plus faible que soi et de surcroît sur une personne handicapée’’, s’indigne l’association. Des personnes que l’association promet d’accompagner en vue d’avoir recours en lieu et place à une procédure de poursuite judiciaire.

D’ailleurs, c’est ce que préconise le Forum du justiciable. Dans un communiqué, il suggère aux associations pour la défense des handicapés de porter plainte contre la Direction de l'agence d'assistance à la sécurité de proximité. Le Fj, qui ne veut pas que cette affaire soit impunie, demande à l'autorité hiérarchique de prendre les sanctions appropriées à l'égard de l'Asp.

FATOU SY

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines