Publié le 17 Aug 2018 - 18:53
VIOLENCES CONJUGALES

Après Bara Sow, Mamour Thiam se fait condamner

 

Une semaine après le procès de Bara Sow, l’homme devenu tristement célèbre pour avoir violemment battu sa femme à Touba, un autre a été jugé, hier, pour violences conjugales. Mamour Thiam a été condamné à 1 mois assorti du sursis.

 

Soudeur métallique de son état, Mamour Thiam avait fini par faire de sa jeune épouse un punching-ball. De leurs deux années de mariage, la lune de miel s’est rapidement transformée en lune de fiel pour sa dame, injuriée ou giflée, à tout va. Confinée au fameux ‘’muñ’’ sénégalais qui veut que la femme subisse toutes les humiliations de son époux sans rechigner, Maïmouna Ndao a fini par saisir la justice. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, ce sont les violences dont elle a été victime, à quelques jours de la Korité. ‘’Je lui ai demandé la dépense quotidienne et il a commencé à me traiter d’insolente en m’abreuvant d’injures et en me rouant de coups’’, a raconté hier Mme Thiam, à la barre du Tribunal de grande instance de Dakar. Très mal en point, elle a appelé ses parents qui sont venus arrondir les angles. ‘’Ils m’ont demandé de lui présenter mes excuses et je me suis exécutée’’, a-t-elle ajouté, poussant certaines femmes présentes dans le public à manifester leur antipathie à l’endroit de son mari.

La suite va accentuer la dose d’antipathie. ‘’Lorsque tout le monde est parti, à 18 heures, il est venu me trouver en plein sommeil avec notre bébé. Il m’a réveillée en me disant : « Viens terminer ce que nous avions commencé. » Il a recommencé à me battre avec une telle violence’’, a-t-elle poursuivi. Le pire, lorsqu’elle est retournée chez ses parents, son époux ne s’est pas soucié de son état et a refusé catégoriquement de payer ses frais d’hôpital. Cette attitude l’a déroutée et l’a poussée à porter plainte pour coups et blessures avec une incapacité temporaire de 10 jours. ‘’Je ne voulais pas le traîner en justice, puisqu’il est le père de mon enfant. Son comportement m’a poussé à bout, car lorsque mes parents l’appelaient, il leur manquait de respect. Quant à moi, il m’injuriait, et m’a envoyée balader lorsque j’ai voulu récupérer mes affaires, puisqu’il avait même changé les serrures de notre appartement’’, a-t-elle soutenu, tout en précisant que son mari l’a battue à trois reprises. Ce que ce dernier a contesté en secouant la tête en guise de démenti. Toutefois, Mamadou Thiam a fait des aveux partiels en reconnaissant avoir battu son épouse une seule fois.

‘’Je l’ai tabassée car elle s’était agrippée à mes parties intimes’’

Si à la barre il n’a pas eu le loisir de s’en expliquer, lors de l’enquête, il a plaidé l’excuse de provocation et la légitime défense. Il avait dit aux enquêteurs que sa femme avait commencé par lui chercher des histoires, en minorant la somme de 50 000 F CFA qu’il lui avait remis pour les préparatifs de la Korité. De ce fait, dans la matinée du 17 juin, sa femme ne s’est pas occupée de lui, malgré le fait qu’il souffrait de terribles maux de tête.

‘’De retour de l’hôpital, elle m’a réclamé la dépense quotidienne, sans me saluer. Je n’ai pas pu supporter son comportement et nous nous sommes disputés’’, a déclaré le prévenu aux enquêteurs. Poursuivant sa déposition, il a confié aux policiers qu’au cours de l’accrochage, sa dame l’a mordu et s’est agrippé à ses parties intimes. Ainsi, il l’a tabassée pour se défaire de son emprise. ‘’Malgré cet incident, je lui ai donné la somme de 5000 F pour la dépense quotidienne, mais elle n’avait rien préparé et j’étais obligé d’aller au restaurant. Grande a été ma surprise lorsque j’ai reçu la convocation de la police’’, s’est défendu Mamour Thiam.

Le juge a estimé ne pas devoir l’entendre du fait que les parties jouent à la carte de l’apaisement. ‘’Puisque vous êtes dans une dynamique de conciliation, nous allons vous y accompagner’’, a lancé le président, avant d’inviter le prévenu à s’approcher davantage de la barre. ‘’La violence ne règle rien. Vous êtes musulmans, n’est-ce pas ? Avez-vous vu un prophète ou un marabout battre sa femme ?’’ a lancé le juge à Mamour Thiam qui, la tête baissée, s’est confondu en excuses. Son comportement de petit bambin à qui on promet une correction n’a pas empêché la représentante du Parquet de le sermonner. ‘’Vous croyez que la violence règle tout ? Si vous avez envie de jauger votre force, faites-le avec vos égaux. Si on faisait ça à votre sœur, vous ne l’auriez pas supporté’’, a asséné la parquetière, avant de requérir l’application de la loi. La défense a plaidé l’application bienveillante de la loi étant donné que les deux conjoints sont dans une dynamique d’apaisement.

 Après délibéré, le tribunal a reconnu Mamour Thiam coupable de violence à conjoint et l’a condamné à 1 mois assorti du sursis. Toutefois, il n’a pas écopé de sanction pécuniaire, puisque Maïmouna Ndao n’a pas réclamé de dommages et intérêts.    

FATOU SY

 

Section: