Publié le 27 Nov 2013 - 13:55
VISITE DE MACKY SALL AU RANCH

Dolly reprend du poil de la bête...

 

Le ranch de Dolly veut jouer son rôle de moteur pour le développement de l’élevage au Sénégal. Dans ce sens, une remise en état de ce pôle sylvo-pastoral est capitale pour faire du secteur un levier du développement économique et social du pays.

 

«Revitalisation du ranch de Dolly’’, voilà ce que l’on peut lire sur les t-shirts blancs de l’Alliance pour la République des éleveurs et des populations des villages environnants, qui ont répondu à l’appel du président de la République lors de sa visite du célèbre ranch, hier. «Cette visite entre dans le cadre de la promotion du plan national pour le développement de l’élevage avec la revitalisation et la remise en état du ranch qui est tombé en désuétude», a déclaré Macky Sall, dans une ambiance carnavalesque. Mais «avec le temps, il a cessé de répondre à sa vocation première qui est d’être un refuge pour le bétail en période de soudure à sa création en 1969. Ainsi un  plan de modernisation du ranch de 2,5 milliards de francs Cfa et une clôture sur tout le périmètre de 120 km sont prévus à cet effet», a promis le chef de l'Etat.

Face aux populations de villages et hameaux qui entourent le ranch, le Président Sall a voulu répondre à une demande forte des représentants des organisations pastorales issues des 14 régions du Sénégal, en ce qui concerne surtout la sécurité du bétail. «Les peines pour les voleurs de bétail vont être alourdies et vont passer de 5 ans à 10 ans afin de dissuader la propagation de cette pratique qui peut nuire au développement de l’élevage dans notre pays’’, a-t-il souligné. Dans ce sens, il compte lancer une campagne nationale contre le vol de bétail. Et pour marquer son soutien au monde pastoral, le président de la République a décrété le 26 novembre, «Journée nationale de l’élevage».

Autre sujet de préoccupation, les points d'eau dans le ranch. Ainsi «300 forages dont 75 seront réservés aux éleveurs  vont être édifiés sur les zones de passages et  de transhumance pour le bétail». Dans un discours ponctué d’applaudissements et de cris des militants et/ou sympathisants de l’APR, Sall a rappelé les efforts du gouvernement en faveur de la vulgarisation de l’aliment pour le bétail avec la fourniture de 21 000 tonnes à hauteur de 1,8 milliard de francs Cfa, l’amélioration génétique pour l’intensification du cheptel avec un plan dans le Programme national pour l’autosuffisance en moutons, et tous les autres  investissements destinés à faire de l'espace sylvo-pastoral une zone de développement.

Présent sur les lieux, Djibo Kâ, député et secrétaire général de l'Union pour le renouveau démocratique (URD, opposition), enfant des environs, est venu saluer avec chaleur le chef de l'Etat...

Mamadou Makhfouse Ngom (Envoyé spécial)

Section: