Pluie de pierres sur le cortège présidentiel
La venue hier du Chef de l’Etat Macky Sall à l’Ucad s’est terminée dans un désordre total. Et pour cause, des étudiants qui continuent de réclamer justice dans l’Affaire Bassirou Faye ont saboté l’évènement, en jetant des pierres sur le cortège présidentiel. Et ce, en dépit de l’impressionnant dispositif sécuritaire mis en place.
Le président de la République a été accueilli hier au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar par des huées et des jets de pierres. Venu inaugurer les trois nouveaux pavillons, Macky Sall a passé un moment difficile devant la porte du terrain de football du Dakar université club (DUC). Malgré les mesures de sécurité et la mobilisation des jeunes de l’Alliance pour la république (Apr), un groupe d’étudiants qui réclame justice dans l’affaire Bassirou Faye a réussi à perturber la visite de l’ancien pensionnaire de la chambre 168 du pavillon A. La route principale qui traverse le campus social donne une image de désolation après le passage du Président pour rejoindre le lieu de la cérémonie officielle.
Toutes les barrières de sécurité qui longeaient la route ont été mises par terre, créant un grand chamboulement. Dès que le cortège présidentiel a franchi la porte qui sépare le campus social de celui pédagogique, le Chef de l’Etat s’est levé pour saluer la foule. Cet acte sonne immédiatement comme une déclaration de guerre aux étudiants hostiles à sa venue. Les manifestants commencent alors à lancer des pierres, obligeant sa garde rapprochée à monter sur son véhicule pour le protéger. ‘’C’est un échec, les étudiants sont sauvages’’, pouvait-on entendre de la bouche de certains membres du parti présidentiel.
On pouvait lire : ‘’Justice pour Bassirou Faye’’ sur une banderole, ‘’Coud corrompu’’ sur une pancarte, des brassards et tee-shirts rouges, etc. Ce sont ces images qui ont décoré l’entrée du pavillon D. Ce lieu est devenu symbolique depuis la mort de l’étudiant Bass l’année dernière. ‘’C’est ici que Bassirou a rendu l’âme. Jusqu’à présent, le dossier est entre les mains de la justice sans avancement. Il est impensable aujourd’hui qu’on l’oublie, car il défendait notre cause’’, explique Ousseynou Ndoye déterminé à mener le combat. ‘’Nous sommes les étudiants soucieux des intérêts de nos camarades, c’est pour cette raison qu’on est prêt à laisser notre vie ici, comme Bass’’, menace-t-il.
Le pèlerinage à la chambre 168 du pavillon A n’a pas eu lieu’’
Avant l’arrivée de Macky Sall, ses partisans et les policiers ont été hués. Passage obligé pour rallier la direction du Coud et les nouveaux bâtiments à inaugurer, le pavillon D était le lieu où on pouvait entendre toute une panoplie de slogans. ‘’Liberté, justice, policiers assassins, amicales corrompues’’ entre autres assuraient l’ambiance. Tout passant montrant des signes favorables au parti au pouvoir ou aux forces de l’ordre est systématiquement hué. Cette situation a obligé certaines personnes à enlever leur tee-shirt à l’effigie du leader de l’Apr. Même les dames militantes venues par bus et cars ‘’Ndiaga Ndiaye’’ n’ont pas été épargnées.
Le comportement responsable des policiers a permis d’éviter le pire. Devant les insultes et les provocations, ils ont réussi à garder leur sang-froid. Mais cela n’a pu empêcher quelques jets de gaz lacrymogènes et des arrestations lors des pluies de pierres sur le cortège présidentiel. Le pèlerinage tant attendu du président de la République à la chambre 168 du pavillon A n’a pas eu lieu. Les manifestants sont passés par là. Les actuels locataires attendront encore pour voir leur prédécesseur devenu président venir leur rendre visite.
Abdourahim Barry (Stagiaire)