Vers une marche régionale, le 21 juin
Même si l’idée d’une grève totale est envisagée, c’est vers le boycott total de la gratuité (Couverture maladie universelle) que se dirigent les blouses blanches de la région de Ziguinchor. Réunis avant-hier 6 juin autour du Bureau exécutif régional (Ber) de l’alliance And Gueusseum, les agents de la santé entendent, désormais, durcir le ton, si rien n’est fait par rapport à leur plateforme revendicative. Outre le boycott de la gratuité, le Ber a décidé la poursuite de la rétention des données, le boycott des séminaires, des ateliers de formation et des réunions de coordination. S’y ajoute le boycott des stérilisations au niveau des laboratoires. Le Bureau exécutif régional de And Gueusseum opte, par ailleurs, pour l’harmonisation de la centralisation des urgences.
Dans la même veine, les agents de la santé de la région de Ziguinchor, qui observent tous les mardis, mercredis et jeudis une grève ‘’très bien suivie’’, se contentant d’assurer que le service minimum (urgences), ont prévu une marche régionale le 21 juin prochain à Ziguinchor. ‘’La grève est très bien suivie au niveau des districts et des postes. Il n’y a pas de demi-mesure, mais nous sommes ouverts au dialogue’’, informe Babacar Diagne du district d’Oussouye.
Même si certains reconnaissent que des efforts ont été consentis par l’Etat ces temps derniers, notamment dans le paiement des salaires des agents sous couverts de la Jica ou de Cobra, d’autres estiment, par contre, que ce paiement n’est pas organisé. ‘’Vous pouvez être dans le même district que votre collègue et ne pas percevoir au même moment. On ne nous respecte pas. Nous avons besoin de plus de considération de la part de l’Etat. Nous savons que les populations souffrent, mais nous aussi nous souffrons. Nous ne disposons même pas de prise en charge’’, fulmine Mme Ndiaye Fatou Bintou, sage-femme au poste de Diégoune 1, dans le district de Thionck-Essyl, dans le département de Bignona.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)