Papiss Cissé tente de faire oublier Demba Ba, qui brille à Chelsea
Après le départ de son compatriote Demba Ba vers Chelsea, l'attaquant sénégalais Papiss Cissé a marqué cette semaine pour Newcastle, qui s'est finalement incliné à domicile contre Everton.
Quelques jours plus tard, Ba marquait les esprits ainsi qu'un doublé avec les Blues en FA Cup, contre Southampton. Toujours en Angleterre, le Togolais Emmanuel Adebayor a inscrit son deuxième but de la saison avec Tottenham, avant d'annoncer sa décision de disputer, ou non, la Coupe d'Afrique des nations 2013.
Angleterre / Premier League – 21e journée
Emmanuel Adebayor a inscrit le deuxième but de Tottenham contre Reading cette semaine. A la réception d’un centre au deuxième poteau, le Togolais s’est élevé plus haut que la défense adverse pour placer une tête piquée et donner l’avantage aux Spurs, qui l’ont finalement emporté 3-1.
Papiss Cissé avait ouvert le score pour Newcastle dès la 2e minute, profitant d’un long dégagement de son gardien mal négocié par la défense adverse pour lober le portier adverse de la tête, mais il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe face à Everton. La victoire a été décrochée par le club de Liverpool grâce à un but décisif du Nigérian Victor Anichebe, reprenant à l’heure de jeu un centre à ras de terre de Jelavic au premier poteau.
Cette défaite des Magpies à domicile est peut-être le premier effet du départ de leur buteur Demba Ba. Pour sa première apparition avec son nouveau club, Chelsea, en FA Cup ce week-end, le Sénégalais a inscrit un doublé décisif et participé à l’explosion de la défense de Southampton (1-5).
Italie / Serie A – 19e journée
Joueur à la triple nationalité française, sénégalaise et marocaine, Abdoulay Konko a égalisé contre Cagliari pour la Lazio Rome, qui s’est finalement imposée (2-1). Sur corner, il était à la réception du ballon dévié de la tête par l’un de ses coéquipiers afin de le tacler au fond des filets. Pour son premier but sous les couleurs du Chievo Verone, le Ghanéen Isaac Cofie a également inscrit le seul but de la rencontre face à l’Atalanta, et pas n’importe comment : en reprenant d’une reprise de volée surpuissante un centre au deuxième poteau. Oublié par la défense de Palerme dans les six-mètres, sur corner, l’Algérien Ishak Belfodil a ouvert le score d’un tacle dans le petit filet pour Parme, qui l’a emporté 2-1.
Espagne / Liga – 18e journée
L'international marocain Nabil El Zhar a marqué le troisième et dernier but de Levante contre l’Athletic Bilbao (3-1), samedi, d’une puissante frappe à ras de terre de l’extérieur de la surface, au ras du poteau.
Grèce / Superleague – 16e journée
L’Algérien Rafik Djebbour a inscrit sur penalty le deuxième but de l’Olympiakos contre le Veria FC (3-0).
RFI