Publié le 10 Mar 2013 - 19:08
BÉCAYE MBAYE SUR LE DUEL TIDIANE FAYE / ZOSS

 ''C'est du 50/50''

Le choc tant attendu entre Tidiane Faye (écurie Lansar) et Zoss (écurie Door dooraat) est enfin arrivé. Proposé par le promoteur Gaston Mbengue, le duel met aux prises le ''Professeur'' au ''Showman'', ce dimanche au stade Demba Diop. Et pour l'animateur de l'émission ''Bantamba'' sur la 2Stv, Bécaye Mbaye , aucun favori ne se dégage.

 

Enjeux du combat

 

''Ils sont deux lutteurs très intelligents. Ils partent d'ailleurs à chance égale. Pour moi, il n'y a pas de favori, c'est du 50/50 mais toute défaite est interdite, car elle rétrograderait le vaincu à un rang plus bas. Une victoire de Zoss pourrait lui ouvrir le chemin qui mène vers les Papa Sow, Baye Mandione, c'est-à-dire le palier supérieur. Pour Tidiane Faye, ce serait la confirmation d'une série de victoires et l'ouverture d'autres portes, ainsi que la hausse considérable de son cachet.''

 

Tidiane Faye limité en bagarre mais...

 

''Tidiane Faye a la chance d'avoir une longue expérience en lutte simple. Il est rompu aux techniques de lutte, de par son expérience assez longue en équipe nationale. En tant que Sérère, il a fait beaucoup de tournois dans les villages avant de venir à Dakar pour s'adonner à la lutte avec frappe. Dans un combat, il ne laisse jamais de répit à son adversaire. Au corps-à-corps, il se donne à fond et est capable de vous sortir une prise digne d'un judoka. Ce qu'il faut dire aussi, c'est qu'il est l'un des rares lutteurs à avoir pratiquer la lutte gréco-romaine.

 

S'agissant de ses faiblesses, Tidiane Faye ne sait pas se bagarrer. Dans tous les combats où il a eu des difficultés, c'est dans la bagarre. C'est le cas lors de son combat contre Balla Diouf de Fass, où il y a eu deux rounds. Balla Diouf savait que son adversaire était nul en bagarre, il n'était venu au stade que pour le frapper, il n'a pas voulu de corps-à-corps. Mais heureusement pour Tidiane Faye, il a eu l'intelligence d'attendre le bon moment pour attaquer et terrasser son adversaire. Cela risque d'être un handicap face à Zoss''.

 

Zoss est rusé mais...

 

Zoss est un des lutteurs les plus rusés de l'arène. Avant, il ne prenait pas au sérieux la lutte. Mais depuis qu'il a pris conscience des millions qu'il pouvait gagner à l'image des lutteurs comme Modou Lô et Balla Gaye 2, il est devenu quelqu'un d'autre. Et c'est par la ruse qu'il a battu des lutteurs comme Gouye-Gui et Boy Niang 2. Sa faiblesse majeure à mon avis, c'est qu'il a tendance à minimiser ses adversaires. Et c'est le cas avec Tidiane Faye. On le sent à travers son discours. Cela pourrait le perdre, on ne doit jamais se croire plus fort, ou minimiser un lutteur comme Tidiane Faye, qui est l'un des plus grands techniciens du Sénégal.

 

KHADY FAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement