Publié le 12 Mar 2013 - 03:30
FIARA 2013

 Dans la banalité du business au quotidien

Mis à part l'attraction constituée par le riz de la vallée et la bonne audience des produits aphrodisiaques venus de la sous-région, la Fiara de cette année semble manquer d'originalité, l'espace du Cices étant transformé en banal lieu de commerce comme on en voit en pagaille à Dakar.

 

La Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales (Fiara) de Dakar connaît, depuis ce jeudi 7 mars 2013, quelques difficultés liées à l’accès aux stands pour certaines entités déjà présentes sur place. Les régions de Kaffrine, Diourbel et Kaolack ont eu de la peine à rejoindre leurs emplacements respectifs, dans l'enceinte du Centre international du commerce extérieur du Sénégal. Sur place, toutes les 14 régions du Sénégal, censées être représentées à cette manifestation, devraient normalement être identifiables à partir des produits originaires de leurs localités. Ceci pour faciliter les échanges avec les autres exposants. Ce n'était pas le cas à notre passage sur les lieux.

 

Dakar, capitale du Sénégal, expose tous les produits nationaux et internationaux, alors que la Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales est, en principe, un lieu d’échanges de produits originaux qui tiennent compte de valeurs et de normes en vigueur. Ainsi des produits, habituellement prisés à Sandaga et dans les autres marchés de la ville, ont envahi les locaux du Cices. Notons au passage que le riz de la vallée est la vedette des produits existants.

 

Quand à la sous-région, elle est bien représentée (Mali, Burkina Faso, Guinée Conakry, Bénin, Côte d’Ivoire….). Leurs stands sont spécialement garnis de produits de beauté éclaircissants, des aphrodisiaques, des plantes aux soins multiples, des tissus, des bijoux, sans oublier l’encens du Niger qui parfume en permanence les lieux. Une exposante malienne, la soixantaine passée, nous confie sous l’anonymat : «je vends et gagne beaucoup sur mes produits pour l’augmentation de l’appétit sexuel et contre l’impuissance». Confidence sans doute vraie, car la reporter d'EnQuête a pu voir de visu une dame payer un sachet d’une valeur de cinquante mille francs Cfa. Comme quoi, ce secteur, à lui seul, pourrait faire l’objet d’une foire à part entière.

 

Nonobstant le prix élevé du stand déploré par certains exposants (entre 600 000 et 700 000 francs Cfa) et l’étroitesse du lieu qui reçoit les bovins, caprins, ovins, cette 14e Fiara semble plutôt bien se passer. Même si certains exposants en arrivent à oublier que la foire est d'abord un lieu d’échanges de contacts porteurs de futures perspectives commerciales, et non un lieu de vente permanent de marchandises...

 

MARIÉTOU KANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays