Publié le 15 Jul 2013 - 18:01
LETTRE OUVERTE N°1 DE MME FATIME RAYMONNE HABRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL MACKY SALL

Des Nouvelles de nous... 

 

Il est 2 heures du matin, M le Président, de mes nuits désormais sans sommeil, après ce que nous avons vécu, j’ai décidé de vous écrire régulièrement histoire de nous rappeler à votre bon souvenir.

 

Pour traiter le dossier HABRE, nous avons été déshumanisés à souhait par un groupe d'hommes éblouis par les pétrodollars de Deby. Sans hésiter, vous nous avez envoyé vos commandos à domicile pour kidnapper le Président Habré. Il aurait suffit d'un rien pour que les choses tournent mal, car en descendant les escaliers pour accueillir ce capitaine du GIGN, le Président avait croisé notre fille de 8 ans qui venait d’entrer dans le séjour en face du salon à moins de 2 m. C’est ainsi que calmement, il les a suivis.

Sans égard, à quelques jours du mois béni du Ramadan, vous avez déstabilisé notre famille et placé mon époux dans des conditions difficiles en ce mois Béni du jeûne où tout musulman s'abstient de poser des actes de violence envers son prochain. Mais il est vrai, nous sommes un dossier, une affaire, des animaux qui courent dans la brousse. Un animal a t-il des droits ?

48 heures après l'Acte 1 du complot, j’ai compris que l'objectif recherché était la déstabilisation du Président, de sa famille, de son entourage ! Il s'agissait pour ce groupe, d'empêcher le Président de communiquer, de travailler à sa défense, de le faire avec son entourage et ses avocats. Ainsi donc, après la peur des armes de guerre, voici la peur de voir un homme se défendre.

Des Nouvelles de Nous ?

M le Président, une de mes filles a eu son Brevet avec mention Bien, l'impossibilité de communiquer et vos consignes, m'ont empêché de montrer à son papa, son relevé de notes. A 13 ans, elle vient "d'entrer" en politique, elle et toutes ses copines.

Quant à moi, M le Président, après le coup d'éclat ou la bavure de votre commando, pouvez-vous imaginez le bouleversement de nos existences ? Un père de famille descend pour recevoir dans son salon quelqu'un qu’il connaît et ne remonte plus, un groupe d’hommes l’ont enlevé ! Mon quotidien se décline désormais, en un million de choses à faire et un million de problèmes à régler aussi que les médias qui m'ont sollicité pour des interviews me comprennent, les urgences sont nombreuses en ce moment.

Des nouvelles de Nous ?

M le Président, vous avez privé le Président Habré de sa liberté alors même que vos juges n'ont même pas fait d'enquêtes. Vous l'avez privé de sa liberté,et l'opinion sénégalaise a été profondément choquée par les méthodes arbitraires et illégales utilisées.Elle a désormais tout compris.Et je voudrai ici remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur sympathie, leur soutien, réaffirmant leur attachement aux valeurs de Téranga qui forgent leur identité. Il est vrai que de votre coté, vous et votre équipe continuiez à couler des jours sans souci et des nuits sans peine, mais est-ce suffisant pour être libres ?

Des Nouvelles de Nous ?

M le Président, notre tristesse est-elle plus grande que votre joie d'avoir bouclé le dossier Hissein HABRE ? La vie, M le Président, nous a appris que la Joie et la Tristesse sont inséparables "ensemble sans cesse, elles s'en viennent et quand l'une s'assoit seule à votre chevet, rappelez-vous, que l'autre est assoupie dans votre lit.".

Il est 4 heures du matin, bonne nuit à vous, M le Président !

Ce 14 juillet 2013

MME FATIM RAYMONNE HABRE

 

Section: 
REVALORISATION DU STATUT DE L’ENSEIGNANT : SUNIR dénonce le dilatoire du régime en place
TABASKI 2026 : La région de Thiès aura besoin de 230 000 moutons
PORTRAITS RÉALISÉS À PARTIR DE CLOUS Idée originale de Aïssatou Camara
MODERNISATION ET RÉGULARISATION DU TRANSPORT AU SÉNÉGAL : L’appel des Chauffeurs Allo Dakar
OPÉRATION DE JUMELLES SIAMOISES SENEGALAISES EN ITALIE Dior, Diaba et Mouhamed Dieng, une rencontre déchirante
ZIARRA GÉNÉRALE - ÉDUCATION ET PRÉSERVATION DES VALEURS SOCIALES Les exhortations du Khalife général des Tidianes
POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATION : Comprendre les secteurs régulés
YASSINE FALL, MINISTRE DE LA JUSTICE : "Pourquoi les violences ont augmenté au Sénégal"
TABASKI 2026 - APPROVISIONNEMENT EN MOUTONS : L’Etat veut prendre les devants
GRAND-YOFF-ESCROQUERIE AUX VISAS Une dame a roulé dans la farine 3 victimes pour un montant de 6,1 millions
African CIO awards 2026
ENSEIGNEMENT : Olivier Boucal appelle à une trêve sociale et au dialogue
ATTACHEMENT SEXUEL, DÉTOURNEMENT DE MINEURES ET PÉDOPHILIE : Y. Gning aurait abusé des trois fillettes de ses voisins
Noo Lank
Recommandations OSH
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE Comment la DSC a déjoué une fraude portant sur 57 millions FCFA
SAINT-LOUIS : ENGAGEMENT CITOYEN DES ÉLÈVES : Le projet ACTE lance sa deuxième phase
ZIARRA GENERALE A TIVAOUANE Serigne Serigne Babacar Sy Mansour appelle à la suspension de la grève dans le transport
GESTION FADP : Entre déni et illégalité
GREVE DES TRANSPORTEURS ROUTIERS : Comment l’Etat compte faire face