«Le départ d'Idrissa Seck a renforcé l'homogénéité de BBY»

Selon le directeur de cabinet politique du président de la République, le départ du parti Rewmi de la coalition présidentielle au pouvoir a permis de renforcer l'homogénéité de Benno Bokk Yaakaar
L'ouverture, le vendredi 11 octobre dernier, de la session ordinaire de l'Assemblée nationale a été marquée par le divorce consommé entre le Rewmi d'Idrissa Seck et la majorité restée fidèle au président de la République. Mais selon le directeur de cabinet politique du chef de l'Etat, ''la sortie de Rewmi de Benno Bokk Yaakaar (BBY) n'a en rien effrité la coalition présidentielle''. Au contraire, elle a renforcé l'homogénéité politique de BBY'', a soutenu hier Mahmouth Saleh au Grand jury. ''L'affaiblissement qu'a suscité ce départ de Rewmi est certes numérique en ce qui concerne la sortie de 8 députés du groupe majoritaire, mais n'impacte pas de façon négative la coalition elle-même''. Mieux, se convainc Mahmouth Saleh, ''ce départ n'empêchera en aucune manière le groupe parlementaire de continuer sa mission d'accompagner le gouvernement dans ce qui est essentiel pour l'application du programme Yoonu yokkute''.
Dénonçant un certain égoïsme dans la démarche du leader de Rewmi, Saleh n'en décèle pas moins une crise profonde au sein du parti de l'ancien Premier ministre. ''Ils sont dans une situation de crise parce que leurs rapports avec les populations commencent à être perçus comme antagoniques et irréductibles'', estime l'ex-trotskiste naguère théoricien de coups d'Etat plus ou moins «rampants» et qui annonce d'ores et déjà qu'«il y aura sous peu des manifestations visibles et publiques de la profondeur de la crise de Rewmi''.
Tout en estimant qu'il est manifeste que la politique du gouvernement est une politique qui, progressivement, commence à être portée par les populations'', Mahmouth Saleh dénonce un certains nihilisme du président du Rewmi quand il critique l'action gouvernementale. ''Vouloir coûte que coûte convaincre les populations que ce que fait ce gouvernement ne correspond pas à tes intérêts est difficile'', soutient-il. Pour le directeur de cabinet politique du président de la République, une évidence s'impose dans l'approche politique privilégiée par le maire de Thiès. «Idrissa Seck se démarque de la politique du gouvernement non pas pour les intérêts du peuple mais pour ses intérêts propres'', a-t-il lâché.