60 à 70% des enfants scolarisés en souffrent
Les enfants constituent la cible la plus affectée par les maladies bucco-dentaires. Environ 60 à 70% d'entre eux, scolarisés et âgés de 6 à 12 ans, sont atteints d’une carie dentaire au Sénégal, a révélé hier Alioune Sarr, représentant de Colgate Palmolive, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 7e édition de l’hygiène bucco-dentaire. A travers le monde, des millions d’enfants souffrent de la maladie. Si la carie dentaire touche le plus les enfants, chez les adultes, les maladies les plus fréquentes restent les maladies des gencives. Pour lutter contre la maladie, le professeur Abdoul Wahab Kane, président de l’association nationale des chirurgiens dentistes du Sénégal, appelle à la prévention. Car, souligne-t-il, les activités dentaires restent pour la plupart curatives et la majorité des consultations est constituée d’urgences.
Si la maladie bucco-dentaire reste un problème majeur dans la santé des populations, il reste, selon le professeur Kane, que le Sénégal a fait des progrès en la matière. Dans les années 1960, notre pays était à un ratio de 1 chirurgien dentiste pour 150 000 habitants. Aujourd’hui, ce ratio est de 1 pour 26 000 habitants, même s'il est encore éloigné des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fixant un quotient de 1 chirurgien dentiste pour 1 000 habitants.
Le Pr Abdou Wahab Kane, par ailleurs enseignant à la faculté de médecine de l’Ucad, a également déploré le manque de professionnels dentistes et l’absence d’assistants dentaires dans les structures de santé. ‘’Il faut, dans le recrutement de la fonction publique, inscrire le corps des assistants dentaires dans les corps émergents de la santé. C’est le maillon qui reste pour lutter contre les maladies bucco-dentaires’’, plaide-t-il.
Du 30 octobre au 8 novembre prochain, les acteurs de la santé bucco-dentaire sillonnent la capitale pour sensibiliser les populations sur l’hygiène bucco-dentaire.
ALIOU NGAMBY NDIAYE