Publié le 17 Dec 2013 - 23:07
VOL DE 3 MILLIONS A LA BCEAO

 Un agent de nettoiement dépouille un fondé de pouvoir

 

Trahi par un train de vie subitement monté en flèche, l'agent de sécurité Ousmane Ndiaye devra s'expliquer sur le vol de 3 millions de francs Cfa dont il est soupçonné être l'auteur.

 

Il faudrait à Ousmane Ndiaye de solides arguments pour ne pas prolonger son séjour carcéral. Cet agent de nettoiement en service au siège de la BCEAO est depuis plusieurs jours en prison pour vol commis à l’occasion du service. Il est accusé d’avoir subtilisé la somme de trois millions dans le bureau de H. O. Lokosso, fondé de pouvoir à la BCEAO.

Dans sa déposition, le plaignant dit avoir retiré la somme de 5 millions de francs Cfa à la date du 18 octobre. Après avoir prélevé 1 million sur ledit montant, il a gardé les 4 millions restants dans un placard de son bureau. Sa surprise fut grande quand le lundi suivant, il n'y trouva que la somme d’un million de francs Cfa.

Informé du vol, le responsable de la sécurité a entamé ses investigations et cible l’agent de sécurité Ousmane Ndiaye, chargé du nettoiement du 5ème étage où se situe le bureau de la victime. Car, juste après le vol, il a changé de train de vie.

Alors qu’il gagne un salaire de 60 000 francs Cfa, l’agent de nettoiement a acheté récemment du mobilier à 620 000 francs. Selon le menuisier Makhtar Mbaye, le prévenu a payé cash un salon à 300 000 francs Cfa et une armoire à 320 000 francs Cfa. Ousmane Ndiaye s’est aussi payé du matériel électronique comprenant un écran Plat 82 cm, un réfrigérateur, des téléphones portables. Le prévenu qui s’est aussi lancé dans l’élevage de poussins a même déménagé.

Mais devant les enquêteurs, il a tenté de justifier toutes ses dépenses. Il a argué avoir gagné à une tontine la somme de 760 000 francs. A ce propos, il a expliqué qu’il cotisait tous les mois 24 000 francs auprès d’une dame nommée Marème Fall et 29 personnes ont adhéré à la tontine. Cet argument n’a pas convaincu les gendarmes d’autant que le montant des dépenses effectuées s’élève à 863 500 francs Cfa.

Pire, les pandores n’ont pu joindre la prétendue gérante de la tontine. En sus, Ousmane Ndiaye a été aussi enfoncé par une de ses collègues. Il a soutenu que celle-ci lui a prêté la somme de 250 000 francs pour réaliser le poulailler. Or, la dame a indiqué ne lui avoir remis que 160 000 francs en guise de financement.

Ousmane Ndiaye devra s’expliquer sur les faits demain devant le tribunal départemental statuant en matière de flagrants délits.

FATOU SY

 

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG