Publié le 30 Dec 2013 - 19:47
FOOT – ANGLETERRE

 Chelsea regarde vers le haut

 

Trois jours après sa victoire contre Swansea, Chelsea a remporté un deuxième match de suite en Premier League contre Liverpool dimanche (2-1). Les Blues terminent l'année 2013 à deux points d'Arsenal, le leader.

 

Si les précédentes rencontres de la 19e journée de Premier League n'ont guère été enthousiasmantes, pour ne pas dire ennuyeuses, le choc entre Chelsea et Liverpool (2-1) a tenu toutes ses promesses. Du rythme, des actions, des parades et des buts : tous ces ingrédients ont été réunis ce dimanche à Stamford Bridge. Dès la troisième minute, les Reds ont lancé les hostilités en ouvrant le score sur leur première occasion. Un coup franc de Philippe Coutinho.

Une tête plongeante de Suarez contrée du bras par Branislav Ivanovic. Et Martin Skrtel a surgi pour tromper Petr Cech. C’est la seule action où Branislav Ivanovic et Luis Suarez, qui se retrouvaient pour la première fois depuis l’affaire de la morsure, se sont rentrés dedans. Ils n’ont pas eu d’autres opportunités de le faire, étant donné que le latéral droit est sorti à la 30e minute. Il se plaignait du genou.

Hazard, une merveille

Ce but aurait pu faire douter les Londoniens. Il les a au contraire réveillés. Deux minutes plus tard, après une belle accélération et une frappe d’Eden Hazard, Skrtel a failli marquer contre son camp, mais Glenn Johnson a sauvé sur sa ligne. Ce n’était que partie remise pour le Belge, qui a égalisé d’une frappe en pleine lucarne au terme d’une action remarquablement construite (17e).

Mamadou Sakho a été passeur décisif malgré lui, ratant son intervention et envoyant le ballon dans la course du Belge. L’international français, qui a touché la barre de la tête à la 52e, a également été fautif sur le deuxième but des Blues, remettant Oscar dans le sens du jeu. Le Brésilien a servi Samuel Eto’o dans l’axe, le Camerounais déviant légèrement le ballon hors de portée de Mignolet, trop court sur ce coup (34e).

Mignolet et Cech, solides

Le portier belge de Liverpool avait pourtant réalisé une parade incroyable quelques minutes plus tôt, à la 12e, sur une frappe lointaine de Franck Lampard qui prenait le chemin de la lucarne. Il a récidivé en deuxième période, en remportant deux duels, face à Eto’o (53e) et Fernando Torres (89e). Petr Cech n’a pas été en reste. S’il a été sauvé à la 25e minute par Gary Cahill, auteur d’un retour tonitruant sur Joe Allen, il n’a pas eu besoin d’aide pour détourner une frappe d’Allen (42e), dévier une tentative lointaine de Glenn Johnson (74e) ou bloquer une reprise de Luis Suarez depuis l’entrée de la surface (57e).

Particulièrement surveillé, l’attaquant uruguayen a pris beaucoup de coups. Il aurait d’ailleurs pu bénéficier de deux penalties, pour des fautes de Terry (63e) et Eto’o (84e), mais M. Webb n’a pas sifflé alors qu’il était à chaque fois à deux mètres de l’action. Chelsea termine l'année 2013 par une victoire qui lui permet de rester dans le sillage d'Arsenal, le leader qui a battu Newcastle (1-0) dans l'après-midi. Les Reds, eux, enchaînent un deuxième revers contre un autre candidat au titre, trois jours après leur défaite contre Manchester City (1-2).

(lequipe.fr)

Section: 
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !