Publié le 7 Apr 2012 - 10:27
PORTRAIT LAC DE GUIERS 2

L'invincible sous ''Grand''

 

Assez insolite, l'histoire de la reconversion de l'ancien frigoriste en lutteur. ''On était un groupe de jeunes de Fith Mith, un quartier de Guédiawaye (banlieue de Dakar), qui avait pour surnom 'Langaamu' (s'accrocher). Une nuit, on discutait de tout et de rien autour du thé. On s'est dit alors qu'il y aurait une personnalité parmi les membre de 'Langamou'. Certains avaient dit qu’ils voulaient être ministre, d'autres président et, moi j'ai regardé Lac de Guiers et je lui ai dit : 'Pourquoi tu ne deviendrais pas lutteur ?''', se souvient Serigne Mbaye, ami d'enfance du lutteur Papiss Cissé à l'état civil. ''C'est parce que Lac de Guiers 2 était un jeune très costaud, il était aussi le plus sérieux du groupe. Il ne sortait pas la nuit, ne fumait pas et n'aimait pas trop les histoires de cœur. Sa vie se limitait à son travail, au groupe et à sa maison'', ajoute Serigne Mbaye.

 

Presque poussé par ses camarades, Papiss Cissé lance ainsi sa carrière de lutteur au début des années 2000. Il commence à faire le tour des ''mbapatt'' (séance de lutte simple) organisés à Guédiawaye, aux Parcelles Assainies et à Pikine. Lac de Guiers 2 réussit à remporter beaucoup de drapeaux. Impressionné par la force et la technique pure du jeune lutteur, un de ses meilleurs amis de la bande ''Langaamou'', et aujourd'hui son chargé de communication, Azou Diop, décide de l'envoyer à l'une des meilleures école de lutte de l'époque, l'écurie Fass que tout gamin passionné de lutte rêvait de fréquenter. Mais le destin en décida autrement. ''Le jour où on avait décidé d'y aller, on avait un match de football avec l'équipe du quartier. Papiss était notre meilleur attaquant, il portait le numéro 9 d'ailleurs. Il avait décidé de surseoir au rendez-vous avec Fass pour jouer le match, et c'est lui qui avait marqué le but de la victoire'', se souvient Azou Diop. Et à plusieurs reprises, la visite à l'écurie Fass fut reportée. Finalement, son boss le met en rapport avec feu Alioune Sèye, qui accepte que Papiss intègre l'écurie Walo dont le chef de file s'appelle Lac de Guiers.

 

 

Tragédie

 

À son arrivée à l'écurie Walo, Lac de Guiers 2 rencontre un homme qui occupera une place centrale dans sa carrière, Mama Bâ, entraîneur à l'écurie Walo. ''Il y a eu tout de suite une alchimie entre les deux. Feu Mama Bâ avait remarqué le sérieux que Lac de Guiers 2 dégageait, son envie de réussir. Et il l'a pris aussitôt sous son aile'', confie Azou Diop. En effet, c'est Mama Bâ, son préparateur mystique et conseiller, qui lui a appris la boxe. Dans une interview accordée à L'Observateur, le défunt préparateur avait même eu à dire : ''Lac de Guiers 2 fait les balancements de bras, mais c'est moi qui lutte''. Vrai ou faux ? Toujours est-il que depuis le décès de son mentor, dans un terrible accident qui a emporté trois membres de l'écurie Walo en juin 2009, Lac de Guiers 2 n'a plus gagné de combat. Sa dernière victoire remonte au 1er mars de la même année, face à Moustapha Guèye, un ''Tigre'' de Fass en fin de carrière. Mais Papiss Cissé a pu compter sur le soutien de Balla Gaye 2. Les lutteurs, étant de la même ethnie Mandingue et habitant tous Guédiawaye, ont entretenu des relations presque fraternelles. Ils s'entraînaient ensemble. C'était presque l'entente parfaite entre eux, jusqu'en septembre dernier où ils se sont tournés le dos. En effet, pour les besoins de sa caravane de la paix en Casamance, Balla Gaye 2 avait acheté un billet pour Lac de Guiers 2, qui, au dernier moment a renoncé au voyage dans le Sud. Une attitude qui a irrité le ''Lion'' de Guédiawaye. Leurs rapports vont empirer quand Lac de Guiers 2 déclare, dans un entretien avec un journal, qu'il est le numéro 2 de l'arène après Yékini. Depuis lors, les deux amis en froid ne cesse de se lancer des piques par presse interposée, même si leurs familles respectives essayent d'arrondir les angles.

 

 

Invaincu

 

Avec Yakhya Diop alias ''Yékini,'' Lac de Guiers 2 fait pourtant partie des seuls à n'avoir pas encore connu de revers en lutte avec frappe. Depuis ses débuts, le 25 décembre 2004, contre Mansour Diop 2, le pensionnaire de l'écurie Walo a enchaîné les succès. Face à lui et tour à tour, de grosses pointures de l'arène comme Ness, Tapha Tine, Zoss, Yékini Junior, entre autres, passeront à la trappe. Il est freiné dans son envolée par Eumeu Sène, son adversaire du 8 avril prochain, et Modou Lô. Un nul a sanctionné ses deux chocs. Son combat face à Baboye est resté sans verdict, même si Lac 2 continue de contester la décision du Cng. Trois duels sans succès qui le maintiennent toujours aux portes de la cours des ''Grands''.

 

KHADY FAYE

 

Section: 
HANDBALL (F) – CAN-2024 : Les Lionnes prêtes à bondir à Kinshasa
LIGUE 1 - BILAN 5E JOURNÉE : Le TFC lâche du lest, le Jaraaf cartonne
FILM DU COMBAT ROYAL : Un duel dans la passivité et la crainte
LUTTE : Modou Lo assure le minimum, Siteu pas au maximum !
FOOT ET SANTÉ MENTALE : Chez les entraîneurs, des nerfs à manager
LUTTE MODOU VS SITEU, CE DIMANCHE : Une couronne royale en péril ?
LE CONSEIL DE CLASSE DES LIONS : Habib MVP, Ismaila insuffisant, Malick Diouf assez bien
ANALYSE TACTIQUE SÉNÉGAL-BURUNDI : Pape Thiaw, des choix gagnants !
JUDO - SÉMINAIRE INTERNATIONAL : L’arbitrage mondial se recycle à Dakar
ÉLIMNATOIRES CAN 2025 : SÉNÉGAL-BURUNDI (2-0) : Les Lions concluent en beauté
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI : Un match à enjeu, malgré tout !
PORTUGAL : Piqué complimente Ronaldo, mais...
OM : Les vérités de Mbemba sur sa situation
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière