Ces noms qui peuvent gâcher une vie
Les gens avec des noms qui se prononcent plus facilement sont favorisés dans leur vie, selon une récente étude scientifique.
D'après cette étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology, il y a un lien réel entre le nom que l'on porte et le bonheur. En effet, il semblerait que les personnes ayant un nom facilement prononçable se feraient plus aisément des amis et auraient plus de chance au niveau professionnel. Selon le Dr Simon Laham qui a réalisé cette étude il existe ce qu'ils appellent un "effet prononciation du nom"qui entraîne une meilleure évaluation chez les personnes au nom plus facile que chez celles qui porte un nom plus compliqué.
En résumé, un nom plus facilement prononçable favorise les promotions au niveau professionnel mais est également un facteur important pour les personnes qui veulent se lancer en politique. Les candidats qui portent un nom facile à prononcer sont plus susceptibles de remporter une élection. De même pour les juristes qui gravissent plus facilement les échelons s'ils portent un nom simple. Toutefois, Simon Laham tient à insister sur le fait qu'il ne s'agit là que de "prononciation facile ou difficile". "Les résultats de cette recherche révèlent que l'effet n'est pas seulement dû à la longueur du nom, ni à sa consonance étrangère ou inhabituelle, mais bien plutôt à sa facilité de prononciation", affirme-t-il.