Publié le 15 Apr 2012 - 16:39
FOOT-CAN 2013

Forte probabilité d’un adversaire de taille pour les Lions 

 

 

Les mauvaises performances de l’équipe nationale du Sénégal ces dernières années auront comme conséquence de placer les Lions dans une situation complexe lors du tirage au sort pour leur match éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013. Exemptés de la première phase grâce à leur présence à la CAN 2012, les Lions pourraient pourtant avoir la tâche difficile pour se qualifier à la prochaine phase finale de la coupe d’Afrique au vu des trois défaites enregistrées à Bata (Guinée Equatoriale). Le classement établi par la Confédération africaine de football (CAF) a vu les résultats des précédentes éditions de la CAN placer le Sénégal au 16-ème rang, avec à la clé le second groupe. Selon ce classement, les possibles adversaires du Sénégal seront la Zambie, le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Mali, la Tunisie, le Cameroun, l’Angola, le Nigeria, le Gabon, le Soudan, l’Algérie, la Guinée Equatoriale, la Guinée et le Burkina Faso.

 

Un changement est toutefois possible si l’Egypte, le Cameroun, le Nigeria, l’Algérie, qui doivent passer le second tour des éliminatoires qui avaient démarré le 29 février, ne passent pas ce tour.

Seule l’Egypte, pour des raisons liées à sa situation socio-politique, n’avait pas joué la manche aller. Le retour a été programmé à mi-juin. Si un de ses quatre pays rate sa qualification, le Sénégal sera versé dans le pot 1 parmi les 15 meilleures nations africaines. Au cas contraire, il devra jouer contre une sélection de ce Top 15 pour s’en sortir comme il l’avait réussi à le faire lors de la CAN 2012 quand il avait été placé dans un groupe dit de la mort avec des adversaires de la trempe du Cameroun et de la RD Congo.

 

Il faut rappeler que la CAN 2013 se déroulant une année après celle de 2012, la CAF n’a pas pu mettre la phase des poules habituelles. Les éliminatoires ont lieu en trois phases. La première phase a permis de faire un premier tri. La seconde avait débuté le 29 février dernier avec 28 pays n’ayant pas pris part à la phase finale de l’édition de 2012. Les 14 pays qualifiés rejoindront ainsi les 16 qui étaient présents à la CAN 2012 pour faire un groupe de 30 pays. Ce groupe sera divisé en deux poules de 15 sélections, selon le classement établi par la CAF, en référence aux résultats enregistrés lors des trois précédentes phases finales de la CAN (2008, 2010 et 2012).

 

Le tirage au sort pour le 3-ème et dernier tour, est prévu en juillet et les matchs aller et retour auront lieu en septembre et octobre prochain. 

 

Section: 
COUPE CAF 2024 - PREMIÈRE JOURNÉE : Avec de solides arguments, le Jaraaf défie l’Asec
HANDBALL (F) – CAN-2024 : Les Lionnes prêtes à bondir à Kinshasa
LIGUE 1 - BILAN 5E JOURNÉE : Le TFC lâche du lest, le Jaraaf cartonne
FILM DU COMBAT ROYAL : Un duel dans la passivité et la crainte
LUTTE : Modou Lo assure le minimum, Siteu pas au maximum !
FOOT ET SANTÉ MENTALE : Chez les entraîneurs, des nerfs à manager
LUTTE MODOU VS SITEU, CE DIMANCHE : Une couronne royale en péril ?
LE CONSEIL DE CLASSE DES LIONS : Habib MVP, Ismaila insuffisant, Malick Diouf assez bien
ANALYSE TACTIQUE SÉNÉGAL-BURUNDI : Pape Thiaw, des choix gagnants !
JUDO - SÉMINAIRE INTERNATIONAL : L’arbitrage mondial se recycle à Dakar
ÉLIMNATOIRES CAN 2025 : SÉNÉGAL-BURUNDI (2-0) : Les Lions concluent en beauté
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI : Un match à enjeu, malgré tout !
PORTUGAL : Piqué complimente Ronaldo, mais...
OM : Les vérités de Mbemba sur sa situation
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités