Publié le 31 Mar 2014 - 16:13
FOOT - LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS

Amara Traoré et Horoya éliminés

 

Entre le légendaire Horoya de Conakry et le Club sportif Sfaxien, il y a assurément une différence de classe comme en témoigne la manière plutôt aisée avec laquelle le champion de Tunisie 2013 a écarté les Guinéens, assurant sa qualification en phase des poules de la Ligue des champions Orange.

Le triple champion d'Afrique au cœur des années 70 n'a pas trouvé la parade à la force offensive des Noir et Blanc de la seconde ville de Tunisie lesquels retrouvaient samedi soir leur stade fétiche Taieb Mhiri après huit mois d'exil (leur dernière rencontre livrée à domicile remonte au 21 juillet 2013).

C'est pourquoi le public avait répondu en masse, mettant beaucoup d'ambiance dans une partie qui n'a malheureusement pas été d'une grande qualité. Un peu trop d'ambiance, d'ailleurs, à tel point que des incidents et quelques échauffourées se sont produits en fin de partie dans les gradins.

Ben Youssef a tracé le chemin

Le CS Sfaxien n'avait laissé sur le banc de touche que quatre joueurs seulement en raison du nombre considérable de défaillants: Khenissi, N'dong, Yssufu, Jertila, Bouazzi, Derbali, Lahcini... Cela ne l'empêcha guère d'enflammer d'emblée la partie en partant pied au plancher. Dix minutes ne s'étaient pas passées que l'inévitable Fakhreddine Ben Youssef ouvrait la marque.

Alerté fort intelligemment par Wassim Kamoun, il évitait un défenseur et s'en allait battre d'un tir croisé le gardien adverse. Ben Youssef n'arrête pas d'étonner: c'était là son 7e but africain. Déjà au tour précédent, il avait inscrit un but à l'aller et un autre au retour face aux Éthiopiens de Dedebit.

Les hommes du Sénégalais Amara Traoré accusèrent le coup, réagissant timidement à leur retard de deux buts, puisqu’ à Conakry, la semaine précédente, ils avaient également baissé pavillon 1-0 sur une réalisation de Ben Youssef. Ils finirent même par lâcher prise à la 26e lorsque Mohamed Ali Moncer, servi idéalement de la gauche par Ali Maâloul poussait comme à la parade le ballon dans les filets.

Malgré la rentrée d'Ousmane Barry à la place d'Ali Badara à la demi-heure de jeu, malgré également une belle opportunité de relancer les siens à la 77e gâchée par Blaise Kouassi, ancien sociétaire du CSS et qui avait été d'ailleurs honoré à la mi-temps, Horoya AC quittera la Ligue des champions Orange de laquelle il gardera néanmoins le souvenir d'un bel exploit obtenu sur la pelouse des Marocains du Raja Casa qu'il avait éliminés au tour précédent après les tirs au but.

La seconde période consistera ainsi en une intelligente gestion d'une partie.

(cafonline.com)

Amara Traoré, entraîneur du Horoya AC

"Nous grandissons de jour en jour"

"L'adversaire a mérité sa qualification sur l'ensemble des deux matches. Il n'a rien volé, s'agissant d'un ensemble doté d'immenses qualités techniques et physiques. Horoya grandit de jour en jour. Il apprend au contact du gratin du foot continental.

Je ne peux qu'être satisfait pour avoir tenu tête à l'une des meilleures équipes du continent. Nous aurions pu néanmoins faire beaucoup mieux ce soir (samedi) sans les occasions ratées. Mais nous apprenons et progressons, ce qui n'est pas négligeable".

 

Résultats

TP Mazembe (RDC) - Sewe Sport (Côte d'Ivoire) 1-0 (aller (1-2) 

CS Sfaxien (Tunisie) - Horoya (Guinée) 2-0 (aller 1-0)

Kaizer Chiefs (Af.du Sud) - AS Vita Club (RDC) 2-0  (aller 0-3)

Al Ahly (Egypte) -Ahly Benghazi (Libye) 2-3 (aller 2-3)

Coton Sport (Cameroun) - Entente Sétif (Algérie) 0-1 (aller 0-1)

EST (Tunisie) - AS Real de Bamako 3-0 (aller 1-1)

Zamalek (Égypte) - Nkana (Zambie) 5-0 (aller 0-0)

El Hilal (Soudan) - AC Leopards (Congo) 0-0 (aller 1-1)

 

TP Mazembe, Al Ahly Benghazi, CS Sfaxien, AS Vita Club, Entente Sétif, Espérance Tunis, Zamalek et Al Hilal,  participeront à la phase de poules de la Ligue des champions (C1). Le tirage au sort de la phase de groupes de la C1 aura lieu le 29 avril.

- Sewe San Pedro, Al Ahly, Horoya, Kaizer Chiefs, Coton Sport Garoua, Real Bamako, Nkana et AC Léopards sont reversés en Coupe de la Confédération (C2). Le tirage au sort des 8es de finale bis de la C2 aura lieu le 1er avril.

 

 

Section: 
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre
WEEK-END DES SÉNÉGALAIS : Des Lions décisifs
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux