Publié le 22 Apr 2014 - 09:21
ZIARRA ANNUELLE DE TIVAOUANE

Serigne Cheikh délègue  les pouvoirs à Al Amine 

 

La ziarra annuelle de Tivaouane a été clôturée par un message fort lancé par le Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy ‘’Al Maktoum’’. Il a demandé aux talibés, particulièrement à la famille Sy, de travailler et de respecter les directives de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. 

 

Tous derrière le porte-parole de la famille Serigne Abdou Aziz Sy ‘’Al Amine’’. C’est le message lancé par le Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, ce dimanche, lors de la cérémonie officielle de la 84e édition  de la ziarra annuelle de Tivaouane.

‘’Tout ce que décide Serigne Abdou Aziz Sy ''Al Amine'', suivez-le. Que tous les disciples le sachent’’, a-t-il dit à son frère cadet Serigne Pape Malick Sy qui a présidé la cérémonie  dans la ville sainte. ‘’Serigne Cheikh m’a dit de dire à Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Maodo Sy Abdou d’être derrière Serigne Abdou.

Il m’a aussi dit qu’il renouvelle sa totale confiance à l’endroit de Serigne Abdou. Que tous les autres marabouts l’aident dans sa tâche. Je suis d'accord avec tout ce qu’il décidera’’, a révélé Serigne Pape Malick Sy. Selon le guide religieux, le choix du Khalife général porté sur Al Amine n’est pas fortuit, ‘’il est légitime vu les responsabilités que le marabout est en train d’assumer dans la famille depuis une soixantaine d’années’’.

Cette affirmation est confirmé par Serigne Maodo Malick Sy Abdou qui, devant les milliers de talibés venus assister la cérémonie, révèle avoir vu en rêve, le 9 mars 2014 dernier, le premier Khalife des Tidianes Serigne Babacar Sy, tout de blanc vêtu, lui dire : ‘’Dites à Serigne Abdou Aziz Sy mon fils que je suis fier de lui. Dites-lui que j’ai vu tout ce qu’il est en train de faire.’’ 

Ainsi, cette confirmation d’Al Amine à la tête de la famille Sy, et la révélation du Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, lors du dernier Gamou,  qu’il ne présidera plus la veillée religieuse de Tivaouane qui marque la naissance du Prophète (Psl),  donne tous les pouvoirs à Al Amine de diriger la ville sainte de Tivaouane.
 
‘’Des personnes disaient à la mère de Serigne Cheikh, Sokhna Astou Kane, que le marabout fuyait les gens. Cette dernière, ayant interpellé directement son fils sur la question, Al Maktoum de répondre : je ne les fuis pas, je ne veux être avec eux que quand c’est nécessaire. Et sa mère de lui asséner : n’oublie pas que l’homme est le remède de l’homme. Serigne Cheikh de rétorquer : c’est une citation de la rue.
 
Le Coran a dit : Dieu est le remède de l’homme’’. Pour dire, selon Serigne Pape Malick Sy, que le Khalife général des Tidianes ne partage pas toujours la même vision avec les autres dans certains domaines de la vie.
 
NDEYE FATOU NIANG (THIES)
 
 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal