Des dizaines de migrants, dont des Sénégalais, se noient au large de la Libye
La Méditerranée, frontière liquide entre l'Afrique et l'Europe, ne cesse d'engloutir des migrants clandestins embarqués dans des bateaux de fortune. Parmi eux, souvent des Sénégalais. C'est le cas dans ce nouveau drame où au moins 36 migrants sont morts et 42 autres portés disparus. Leur embarcation de fortune a coulé mardi dernier au large de la Libye, a indiqué hier, dimanche 11 mai, à l'AFP, le porte-parole de la Marine libyenne.
"L'embarcation a coulé à 4 kilomètres au large de Garabulli (à 50 km à l'est de Tripoli). Nous avons pu sauver 52 migrants de différentes nationalités africaines et 36 corps ont été repêchés jusqu'ici, dont 24 aujourd'hui", a indiqué le colonel Ayoub Kassem, ajoutant que 42 personnes étaient toujours portées disparues. Il a précisé qu'une femme enceinte figurait parmi les victimes.
D'après le témoignage des rescapés, l'embarcation transportait 130 migrants venus du Mali, du Sénégal, de Gambie, du Cameroun, du Burkina Faso, ainsi que d'autres pays africains. Selon le colonel Kassem, la coque de l'embarcation était endommagée et s'est brisée sous le poids des passagers, peu de temps après avoir quitté la plage de Garabulli.