Publié le 21 Jun 2014 - 09:26
GROUPE D - ITALIE / COSTA RICA (0-1)

Les Ticos qualifiés, l'Angleterre éliminée

 

Le Costa Rica a créé la surprise en battant l'Italie (1-0), vendredi à Recife. Les Ticos sont qualifiées pour les huitièmes de finale et éliminent l'Angleterre. La Squadra Azzurra et l'Uruguay se disputeront leur dernier billet.

 

Deux matches, deux victoires et une qualification pour les huitièmes de finale. Le début de Coupe du monde du Costa Rica est synonyme de perfection. Après avoir battu l'Uruguay (3-1), demi-finaliste en 2010, le pays d’Amérique centrale s’est offert le champion du monde 2006, l’Italie (0-1), sur la pelouse de Recife.

La tête victorieuse de Ruiz (44e) offre aux Ticos le deuxième huitième de finale de leur histoire, après celui de 1990. L’Italie jouera contre l’Uruguay la finale du groupe D lors de la dernière journée programmée le 24 juin. L’Angleterre, avec zéro point, peut déjà faire ses valises. Elle fera office de sparring-partner pour des Costariciens plus étonnants que jamais lors du troisième match, mardi à 18 heures.

L’Italie le savait, le Costa Rica est la première surprise de cette Coupe du monde. Mais la Squadra Azzura n’est jamais parvenue à se sortir du piège tendu par les hommes de Jorge Luis Pinto. Pendant une demi-heure, Buffon et consort ont joué sans inspiration. Puis Pirlo a offert un de ses ballons dont il a le secret à Balotelli. Le contrôle de la star italienne était parfait mais sa tentative de lob a échoué loin du cadre de Navas (31e). Une action lumineuse, la première occasion italienne, suivie deux minutes plus tard d’une frappe dévastatrice du même Balotelli. L’Italie semblait alors rentrer dans son match. Erreur. Elle venait de laisser passer sa chance.

Le Costa Rica était promis à la dernière place

Le Costa Rica n’a pas laissé filer la sienne. Après des tentatives de Bolanos (2e, 36e), de Borges sur corner (6e), la tête de Ruiz a fini par tromper la vigilance de Buffon. Sur un centre de Diaz venu de la gauche, le capitaine des Ticos a placé sa tête qui a heurté la barre transversale et a franchi la ligne de but. Les changements tactiques opérés par Prandelli dès le retour des vestiaires n’ont rien changé et seul Pirlo a réussi à faire trembler le cœur des supporters du Costa Rica sur un amour de coup-franc. Mais Navas, solide, a conservé le résultat pour les siens.

En toute fin de match, Bolenas, encore lui, a cru doublé la mise, mais sa frappe enroulée n’a fait que frôler la lucarne de Buffon. Le Costa Rica était promis à la dernière place dans ce groupe ("de la mort") composé de trois anciens champions du monde. Il est finalement, et à la surprise générale, le premier qualifié pour les huitièmes.

EUROSPORTS

Résultats

Groupe D

Uruguay - Angleterre 2-1

Italie - Costa Rica 0-1

Groupe E

Suisse - France 2-5

Honduras - Equateur 1-2

Samedi

Groupe F

16h Argentine - Iran

22h Nigeria - Bosnie

Groupe G

19h Allemagne - Ghana

Dimanche

22h Etats-Unis - Portugal

Groupe H

16h Belgique - Russie

19h Corée du Sud - Algérie 

 

 

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça