Publié le 27 Jun 2014 - 11:22
GROUPE G - LE GHANA ÉLIMINÉ DU MONDIAL

Malick Daf -''C’est regrettable''

 

Battu (2-1) par le Portugal pour le match de la 3e journée de la poule G, le Ghana est la troisième équipe africaine, après le Cameroun et la Côte d’Ivoire, à être éliminée du mondial. Une situation jugée décevante par le coach du Port, Malick Daf.
 
 
Le Ghana n’y est pas parvenu non plus. Face au Portugal, hier, pour la 3e journée de la poule G, les Blacks Stars avaient la possibilité de décrocher leur ticket qualificatif pour les 8e de finale de la Coupe du monde brésilienne. Une victoire face à la Selecção et un succès de l’Allemagne face au États-Unis et le tour était joué.
 
Malheureusement, comme par malédiction, le défenseur ghanéen John Boye marque contre son camp (31e). En seconde période, la chance a tourné pour les hommes du sélectionneur Kwesi Appiah. Car Müller ouvrait le score (54e) pour l’Allemagne. Et trois minutes plus tard, Asamoah Gyan (57e) remettait les pendules à l’heure. A cet instant, un seul but de plus suffisait pour qualifier les coéquipiers d’André Ayew.
 
Ces derniers n’ont pas su concréter les opportunités qui se présentaient à eux. Contre le cours du match, le gardien ghanéen, Daouda a servi un caviar à Cristiano Ronaldo qui double la marque pour l’équipe du Portugal (80e). Malgré cette victoire, le Portugal (3e, 4 pts, -3) est éliminé en compagnie du Ghana (4e, 1 pts). L’Allemagne, leader groupe G (7 pts), passe en 8e de finale avec les États-Unis (2e, 4 pts, +0)
 
‘’Le Ghana prend beaucoup de buts en cours de jeu’’
 
L’élimination du Ghana n’a pas été du goût de l’entraîneur de Port, Malick Daf. Selon ce dernier, les Black Stars ont été ‘’décevants’’. ‘’Il y avait largement de la place dans ce groupe pour cette équipe ghanéenne. Elle prend toujours un but après avoir égalisé. C’était le cas contre les États-Unis, l’Allemagne et aujourd’hui encore, le même scénario se reproduit’’, a-t-il déclaré.
 
Cette situation, croit-il, est due à un manque de ‘’concentration’’. ‘’Le Ghana a montré du jeu durant tout le match. Ils ont dominé leurs adversaires du début jusqu’à la fin. C’est une équipe qui encaisse beaucoup de buts en cours de jeu. Ce qui ne pardonne pas en haute compétition’’, a-t-il déploré.  
 
‘’Les équipes africaines manquent de personnalité’’
 
Les Black Stars sont la 3e équipe africaine éliminée après la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Une élimination précoce qui fait dire au coach de Port ‘’que les équipes africaines manquent de personnalité’’. ‘’Toutes les équipes africaines dans ce mondial ont fait montre d’un manque de concentration. Les joueurs ne sont pas capables de se concentrer du début à la fin d’un match’’, a-t-il dénoncé. Pour lui, il y avait de la place pour ces équipes.
 
‘’C’est regrettable’’, a-t-il fait savoir. Il faut corriger toutes ces erreurs pour aller plus loin. ‘’Il va falloir beaucoup travailler sur le plan mental. La Coupe du monde est une compétition où l'on rencontre les meilleurs joueurs. Des erreurs de concentration à ce niveau de la compétition se paient cash’’, dit-il. Daf évoque aussi le problème défensif. Ce secteur qui a coûté gros aux formations africaines dans le mondial brésilien. ‘’Nos équipes, souligne-t-il, ont montré beaucoup de carences défensives.
 
L’équilibre défensif est très important’’. De l’avis de Malick Daf, ‘’le manque de rigueur’’ est aussi un obstacle pour les africains. Le technicien n’a pas manqué de relever, avec regret, les expulsions de la sélection ghanéenne de Kevin-Prince Boateng et Sulley Muntari. ‘’Dans ce genre de compétition, c’est le travail et la solidarité qui font gagner. Pendant que nous (Africains) nous disputons et discutons de primes, les autres nous dépassent’’. 
 
Ces deux joueurs ont été écartés du groupe par la Fédération ghanéenne de football. Boateng a agressé physiquement un membre du staff lors d'une séance d'entraînement alors que Muntari a insulté son sélectionneur Kwesi Appiah. 
 
LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça