Publié le 10 Sep 2014 - 14:28
FOOT - BOTSWANA / SENEGAL, 2E JOURNEE ELIMINATOIRES CAN 2015

Les Lions veulent garder la tête

 

Après la belle victoire (2-0) contre l’Egypte, le Sénégal affronte cet après-midi (17h) le Botswana, à Gaborone, pour essayer de garder la tête du groupe G à l’issue de cette 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 de football.

 

‘’On a gagné c’est tout. Maintenant, on se projette vers l’avenir. Comme on le dit, ce qui est passé est passé, le futur est plus important’’. Bouna Coundoul avait bien raison de le rappeler au soir de la victoire (2-0) des Lions sur les Pharaons. Car le futur arrive ce mercredi après-midi. Le Sénégal défie le Botswana. Et l’objectif des Lions, leader de leur groupe G mais à égalité de points (3 pts, +2) avec la Tunisie (+1), est de garder confortablement leur place. 

Pour cela, il faudra dompter le Botswana. Un adversaire, de moindre calibre que l’Egypte mais qu’il faut respecter. Heureusement qu’Alain Giresse et ses joueurs l’ont bien compris. On doit "s’attendre à un match très difficile’’, a confié le sélectionneur à l’APS. C’est le même discours du côté de ses poulains. ‘’Ça ne sera pas un match facile’’, a reconnu Stéphane Badji avant le départ pour Gaborone. Les Zèbres ont trébuché d’entrée face à la Tunisie. Pourtant, ils ont mené au score pendant 75 minutes après avoir marqué à la 44e par Joel Mgorosi. Une raison pour que le sélectionneur botswanais, Peter Butler, et ses protégés de se surpasser face au Sénégal. En plus, ils jouent devant leur public.

Ne pas tomber dans l’euphorie

Le succès des Lions face à l’Egypte est très important pour le moral, certes, mais il peut également constituer un piège si les hommes de Giresse n’arrivent pas à se canaliser. Le Sénégal doit rester concentré durant toute la partie pour éviter de se faire surprendre par les Zèbres. Surtout que ces derniers ne se laisseront pas faire devant leur public.

Le Botswana garde de très bonnes statistiques à domicile ces derniers temps et semble en progrès net à l’extérieur. D’ailleurs, les Zèbres étaient allés chercher leur qualification pour la phase de poules à Bissau (1-1). Récemment, ils avaient failli surprendre la Tunisie en ne cédant (2-1) qu’au dernier quart d’ailleurs. Ce sont eux qui avaient ouvert la marque dès la première mi-temps (44e) par Joel Mgorosi. Les Tunisiens ont d’abord égalisé à la 75e minute par Wahbi Khazri avant de prendre l’avantage à une minute de la fin du temps réglementaire par Yassine Chikhaoui(89e).

Moussa Sow et Cheikh Mbengue d’entrée ?

‘’Rien n’est figé’’, avait indiqué le technicien Alain Giresse sur la défense à 3 à la fin du match contre l’Egypte. Ce discours est valable aussi pour le choix des hommes. Dans l’ensemble, la prestation des joueurs était assez bonne. Mais individuellement, certains ont semblé fébriles. C’est le cas de Pape Ndiaye Souaré sur le flanc gauche.

Pour pallier la défaillance du sociétaire de Lille, et vu le contexte du match à l’extérieur, l’ancien milieu des Bleus pourrait faire appel à Cheikh Mbengue qui a fait un bon début de championnat avec le Stade Rennais. En attaque aussi, Moussa Sow pourrait démarrer la partie compte tenu de sa fraîcheur physique, à la place du premier buteur contre les Pharaons, Mame Biram Diouf. L’attaquant de Fenerbahçe, qui avait effectué son entrée en fin de partie contre l’Egypte, s’est illustré en championnat de Turquie lors de la victoire de son équipe (3-2) sur Karabükspor en marquant le second but des siens (53e).

Programme

Groupe G

17h Botswana - Sénégal

18h Egypte - Tunisie

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça