Publié le 9 May 2012 - 22:20
ELECTIONS LEGISLATIVES

Des listes qui portent à confusion

 

 

Au total 18 des 24 listes pour les élections législatives du 1er juillet sont l’objet de confusion de couleurs ou de symboles qui seront imprimés sur leurs bulletins et seules six listes en sont indemnes, a constaté la Direction générale des élections (DGE). Au cours d’une réunion, mercredi, avec l’ensemble des mandataires des coalitions en lice, la DGE a présenté les cas afin de procéder à l’arbitrage des couleurs et la confection des documents électoraux. La rencontre était ouverte aussi aux imprimeurs des bulletins.

 

‘’Nous avons six listes qui n’offrent aucune possibilité de confusion avec d’autres (listes), mais pour tout le reste, il y a des risques de confusions auxquels nous devons apporter des solutions’’, a dit Mamadou Bocar Niane, chef de la division de la formation à la DGE. Devant les mandataires M. Niane a cité les listes "indemnes" de la confusion : Deggo Souxali Transport Ak Commerce de Alassane Ndoye, Wallu Senegaal, And Taxawou Askanwi, MRDS et le Rassemblement des écologistes - Les verts et Leeral d’Elhadji Moustapha Diouf.

 

En dehors de ces listes, les similitudes dans les couleurs et les symboles se font remarquer d’où le difficile arbitrage de la DGE. ‘’Souvent, il y a une confusion qui peut naître. Il nous revient de départager les listes qui sont en conflit’’, a expliqué M. Niane. Les mandataires des listes qui ont échappé à cette difficulté liée à la confusion des couleurs accueillent la nouvelle avec soulagement.

 

‘’Nous avons été les premiers à avoir déposé notre dossier de candidature avec des couleurs et des symboles reconnaissables, c’est pourquoi nous avons échappé à ces problèmes’’, s’est félicité Ousmane Sow Huchard, mandataire des Verts. ‘’Nous sommes en plein dans le +Leeral+ tout est clair, c’est pourquoi il n’y a aucune confusion possible sur notre liste. Nous avons choisi l’originalité’’, s’est réjoui Me Diouf, mandataire de la coalition Leeral.

Au total de 24 partis et coalitions de partis ont déposé depuis le 1er mai dernier leur liste pour les élections législatives du 1er juillet prochain au ministère de l’Intérieur. Un nombre de 150 députés seront élus à l’issue de ces prochaines joutes parlementaires.

 

(Aps)