Le Sénégal évite les cadors
Malgré ses mauvais résultats ces dernières années, le Sénégal hérite d’un groupe K relativement abordable pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017. Les Lions auront le Niger, la Namibie et le Burundi sur la route qui mène au Gabon.
Le Sénégal ne devrait pas se plaindre après le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 effectué hier, au Caire. Le sélectionneur Aliou Cissé et ses hommes sont épargnés des grands chocs. Pour participer à la messe du football continental prévue finalement au Gabon, les Lions devront passer par le Niger, la Namibie et le Burundi. Un groupe K qui est donc relativement facile et le Sénégal devrait normalement pouvoir en sortir premier, parce que ses adversaires ne sont pas des foudres de guerre.
Le football nigérien ne s’est véritable fait un nom au niveau continental que dans les années 2010. C’est à cette période que le pays a connu ses deux participations en phases finales de CAN (2012 et 2013). Mais le Mena n’a jamais su passer le premier tour. Ces résultats sont le fruit de sa régularité dans la course. Depuis 2000, le Niger a participé à tous les éliminatoires pour la Coupe d'Afrique, ce qui n'était pas le cas par le passé. Son plus bel exploit reste sa victoire (1-0) en éliminatoires de la Coupe d'Afrique 2012 face à l'Égypte, triple tenante du titre. Lors des qualifications pour la CAN 2004, le Niger a gagné tous ses trois matchs à domicile, notamment contre la Guinée. En 2011, le Niger décroche sa 1re qualification en CAN après avoir battu l'Égypte, l'Afrique du Sud et la Sierra Leone à domicile. Il faut aussi noter que l'Égypte était alors la meilleure équipe africaine.
La Namibie compte aussi deux participations en phases finales (1998 et 2008) mais toujours éliminée au premier tour. Elle va donc retrouver le Sénégal après leur double confrontation lors des éliminatoires du Mondial 2002. C’est à Windhoek d’ailleurs, à l’issue d’une large victoire (5-0), que les Lions avaient décroché leur billet pour Japon-Corée du Sud.
Quant au Burundi, il n’a jamais participé à une CAN.
Dur pour le Cap-Vert et la Gambie
Le tirage est en revanche très compliqué pour les voisins du Sénégal. La Gambie va affronter le Cameroun, l’Afrique du Sud dans le groupe M. Le Cap-Vert sera opposé au Maroc alors que la Guinée a le Malawi, le Zimbabwe et le Swaziland comme adversaires. L’un des plus grands chocs sera l’opposition entre le Nigeria et l’Égypte.
Seront directement qualifiés : les premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes.
Le tableau complet Groupe A : Tunisie, Togo, Liberia, Djibouti Groupe B : RD Congo, Angola, République Centrafricaine, Madagascar Groupe C : Mali, Guinée Équatoriale, Bénin, Soudan Sud Groupe D : Burkina Faso, Ouganda, Botswana, Comores Groupe E : Zambie, Congo, Kenya, Guinée Bissau Groupe F : Cap-Vert, Maroc, Libye, São Tomé Groupe G : Nigeria, Égypte, Tanzanie, Tchad Groupe H : Ghana, Mozambique, Rwanda, Île Maurice Groupe I : Côte d’Ivoire, Soudan, Sierra Leone, Gabon Groupe K : Sénégal, Niger, Namibie, Burundi Groupe L : Guinée, Malawi, Zimbabwe, Swaziland Groupe M : Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Mauritanie Calendrier des Lions (12, 13 ou 14 juin 2015) Sénégal - Burundi (4, 5 ou 6 septembre 2015) Namibie - Sénégal (23, 24, 25 ou 26 mars 2016) Sénégal - Niger |