Publié le 20 Jul 2015 - 16:29
MARABOUTAGE, VOYANCE, HOROSCOPE...

Yoff réprouve les pratiques mystiques 

 

Certaines pratiques occultes, telles que la voyance et le maraboutage, sont très prisées par les Sénégalais. Conscient des dangers qu’elles font courir à la société, en ce qu’elles concurrencent la pratique religieuse et sape les fondements de la société, l’imam de la communauté layène en a fait une critique acerbe, lors de la prière de korité célébrée samedi.

 

Le recours systématique à des pratiques mystiques dans la société sénégalaise a été au cœur du sermon de Mame Libasse Laye. Une sortie au vitriol contre la sorcellerie, la voyance, le maraboutage, ainsi que leurs avatars modernes dont le plus connu est l’horoscope. ‘‘Ne mêlez pas le mensonge à la vérité. Ce qui implique qu’il faut s’interdire la ruse émanant du diable, comme toutes ces pratiques qui consistent à vouloir s’attirer la chance, ou à lancer un sortilège contre son coreligionnaire, ou à aller consulter un charlatan ou l’horoscope pour qu’ils vous prédisent l’avenir. Si vous croyez en leur prédiction, vous devenez un idolâtre, un associateur. Ce qui est impardonnable aux yeux du Seigneur ’’, a-t-il lancé au pied du mausolée de son arrière-grand-père aménagé en minbar pour la circonstance.

Malgré la chaleur torride de la matinée, beaucoup de fidèles sont restés assis sur le sable fin de Diamalaye pour écouter l’imam s’attaquer à ces  maux sociaux. Des actes d’autant plus dangereux qu’ils risquent de déliter la cellule de base de la société qu’est la famille. ‘‘Beaucoup de ménages ont été détruits, de pauvres individus maraboutés à la folie ou même à l’impuissance sexuelle.

Ce qui aura des conséquences graves pour les fautifs qui auront préféré la vie d’ici-bas à l’au-delà au point de se mettre à jeter un mauvais sort sur autrui par pure convoitise’’, a-t-il dénoncé. Une pratique abominable sur un plan théologique menant à l’idolâtrie et excommuniant d’office le requérant ainsi que le marabout de l’islam. Les responsabilités sont partagées quant à l’explosion de ce phénomène. Aussi Mame Libasse Laye a-t-il égratigné les guides religieux pour leur mutisme sur le sujet. ‘‘Il faut que ces leaders dénoncent ces pratiques, car on ne les entend presque pas là-dessus’’, a-t-il recommandé.

Mais si ces pratiques ont bonne presse, c’est également parce que les médias font une publicité démesurée à une pratique honnie par la religion, selon lui. ‘‘Aux émissions religieuses succèdent sans transition des émissions sur la voyance ou vice-versa. Qu’est-ce que cela veut dire ! Les animateurs, les pratiquants, ceux qui passent les appels sont autant responsables les uns que les autres. Ils seront soumis au même jugement. Eloignons nous de ces mauvaises pratiques’’, a-t-il suggéré, en exhortant lutteurs, politiciens, élèves en classe d’examen et même certains qui se parent du manteau de la religion à renoncer à ces recours mystiques, sous peine de verser dans la mécréance.

A propos de la célébration de l’aid-el-fitr en ordre dispersé, l’imam a juste rappelé les enseignements de son arrière-grand-père, fondateur de la confrérie, sur l’unification des croyants qui disait : ‘‘ Un musulman doit se mettre à niveau avec ses coreligionnaires et aimer son prochain comme lui-même ’’.

Ousmane Laye Diop

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout