Publié le 26 Jul 2015 - 12:23
KOLDA- EXAMEN DU BFEM SESSION 2015

7 304 candidats répartis dans 68 jurys

 

Au total, ils seront 7 304 candidats, dans la région de Kolda, à se pencher sur les épreuves de l’examen de Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), prévues le 27 juillet prochain. L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda, Ndiogou Dione, a assuré hier que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de l’examen.

 

« Toutes les dispositions ont été prises par les autorités académiques de Kolda pour un bon déroulement du BFEM session  2015, dans la région en général et en particulier dans le département de Kolda », a annoncé hier Ndiogou Dione, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda, lors d’une conférence de presse. Selon lui, aucun effort ne sera ménagé afin de mettre les candidats, les surveillants, les correcteurs et les présidents de jurys dans de bonnes conditions, lors des épreuves du BFEM. « Les correcteurs dont nous avons besoin ont été convoqués, les surveillants et les secrétaires de jurys mobilisés. En ce qui concerne les dispositions sécuritaires, nous avons discuté avec les autorités en charge de cette question et tout a été mis en place pour qu’elle soit de mise », a-t-il confié.

Au niveau régional, 591 surveillants, 158 secrétaires et 603 correcteurs ont été mobilisés pour les épreuves de cette année. ‘’Soit un peu moins que l’année dernière où il y avait 496 surveillants, 143 secrétaires et 508 correcteurs qui ont été convoqués ».  Il a précisé que « sur les 7 304 candidats, il y a 4 244 garçons et 3 060 filles répartis dans 62 centres et 68 jurys, sur l’étendue de la région de Kolda. Contrairement à l’année précédente où on pouvait noter qu’il y avait 3 969 garçons et 2 845 filles sur les 6814 candidats répartis dans 62 jurys ».

Si les autorités académiques se félicitent des dispositions prises pour un bon déroulement des épreuves, certains candidats rencontrés ne savent plus à quel saint se vouer. Ils se sentent d’avance victimes du programme inachevé dans certaines matières qu’ils mettent sur le compte des grèves qui ont rythmé le cours de l’année scolaire. « Nous nous heurtons à l’équation de certaines matières inachevées, notamment les mathématiques, l’histoire et la géographie, pour ne citer que celles-là. Alors que l’examen est prévu ce lundi 27 juillet. Nous craignons de nous rendre dans les salles d’examen sans avoir assimilé le programme au complet », a expliqué Ibrahima Baldé, un candidat rencontré au CEM II de Kolda. Même discours chez ses camarades.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: