Publié le 31 Jul 2015 - 18:39
LOI SUR LA MODERNISATION DES DAARA

Les associations d’écoles coraniques proposent un document de référence

 

La fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal a tenu une réunion, hier, portant sur un document de référence relatif à la question de la modernisation des  Daara. Ce document retrace l’esprit et la mission des écoles coraniques.     

 

La fédération nationale des associations d’écoles coraniques a organisé une rencontre hier dans la cité du Rail. Elle intervient dans un  contexte marqué par la mort tragique du jeune talibé Dame Niang, battu à mort par son maître coranique. A ce propos, le président de la fédération nationale  Cheikh Tahirou Fall  a considéré l’acte comme un accident. « Ce Daara où le jeune talibé Dame Niang a perdu la vie est reconnu par l’Etat. Il y a au moins 16 caméras de surveillance », a-t-il déclaré, avant de souligner qu’il serait malsain que certains  en fassent un fonds de commerce. 

Par ailleurs, lors de la rencontre, la décision a été prise d’envoyer des délégations aux maîtres coraniques et chefs religieux des 14 régions du Sénégal. Depuis  la proposition de loi sur la modernisation des Daaraa, la fédération dit avoir organisé des forums dans les 45 départements, afin de sensibiliser ses membres et pairs sur le document. Car les maîtres coraniques ne sont pas d’accord sur certaines propositions. Selon Ousmane Ndiaye, secrétaire général de la fédération,  à l’issue de ces forums, un comité scientifique a été mis sur pied pour rédiger un document de référence, en phase de validation, qui retrace l’esprit et la mission des daara. « C’est après un feedback que le document sera soumis à l’autorité étatique. C’est un document de référence et non un projet de loi.  Nous ne sommes pas dans une dynamique de créer ou de proposer une loi. Ce document  devrait permettre au gouvernement et aux partenaires  de prendre en charge la problématique  de l’école coranique au Sénégal », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général prévient ‘’qu’il ne s’agit pas de créer un cadre  réglementaire pour venir à bout de cette problématique qui ne se pose pas en terme d’existence. Car, ces écoles coraniques sont des normes sociales légitimes en face d’une autre norme officielle. L’école coranique sénégalaise fait partie de la carte éducative du Sénégal. Il y a plus de daara au Sénégal que d’écoles françaises’’. 

BIRAHIM DIAW (THIES)    

Section: