Le ministère des Sports déclenche le processus
Le directeur de Cabinet du ministère des Sports a procédé, hier, au lancement de l’atelier de validation du comité de pilotage des travaux d’élaboration de la Lettre de politique sectorielle de développement (LPSD) des Sports.
Le ministère des Sports s’est engagé dans la voie de la modernisation des instruments de planification stratégique et budgétaire tracée par l’Etat du Sénégal. C’est dans ce sens que le directeur de Cabinet dudit ministère, Ibrahima Ndao, a lancé hier l’atelier du comité de pilotage des travaux d’élaboration de la Lettre de politique sectorielle de développement (LPSD) des Sports. Celui-ci marque la première étape du processus. ‘’Le ministère des Sports compte, d’une part, harmoniser ses processus avec les nouveaux instruments des finances publiques qui structurent l’action publique au Sénégal et, d’autre part, prendre en compte les nouveaux enjeux du sport’’, a expliqué M. Ndao.
L’atelier a pour objectifs le partage et la validation de la note introductive préparée par les services techniques, les termes de références et de dégager avec l’ensemble des acteurs un agenda. ‘’Le sport revêt un caractère économique indéniable par conséquent, il doit participer à l’amélioration de la valeur ajoutée’’, a déclaré le directeur de cabinet du ministère des Sports. Selon ce dernier, dans le plan Sénégal émergent, les infrastructures sportives et la promotion des métiers du sport ou liés au sport y figurent en bonne place.
Par ailleurs, l’élaboration de la LPSD entre dans le cadre de la ‘’transposition des directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA qui est dans une logique de budget-programme orienté vers les résultats, en lieu et place de celle du budget de moyens.
Le 20 août prochain, le ministre des Sports, Matar Ba, procédera au lancement de l’atelier d’élaboration effective de la LPSD.
LOUIS GEORGES DIATTA