Le Sénégal fait carton plein
L’équipe Sénégal A a terminé première du Tournoi international de Dakar après sa troisième victoire obtenue, hier, sur le Sénégal B (62-51). Le Cap-Vert, qui s’est imposé (75-52) contre le Mali, est deuxième.
Trois matches, trois victoires ! Voilà le bilan des hommes du sélectionneur Cheikh Sarr, lors du Tournoi international de Dakar qui est préparatif à l’Afrobasket 2015 en Tunisie (du 19 au 30 août. C’est l’équipe Sénégal B qui a été la dernière victime des coéquipiers de Malèye Ndoye (62-51). Soit le même score infligé la veille au Mali.
Comme contre les Aigles, le Sénégal A a mené la rencontre de bout en bout. Avec une équipe complètement réaménagée, avec Mamadou Vieux Ndoye, Ibrahima Niang, Saer Sène, Mouhamed Diop et Pape Abdou Badji au coup d’envoi, les Lions remportent le premier quart-temps (13-8). Menés (10-3) après cinq minutes, les joueurs locaux et les expatriés en vacances étaient parvenus à réduire l’écart à 5 points. Dans la deuxième manche, Ngor Dieng, Ibrahima Diander et Yamar Mbaye ont permis au Sénégal B de revenir à 1 point des poulains de Cheikh Sarr (17-18). Mais cette résistance n’a pas duré. Les coéquipiers d’Abdoul Ba ont lâché à la fin de la première mi-temps (29-20).
Le troisième quart-temps sera âprement disputé avec un score de (49-44) dès les premières minutes. Mais l’entrée de Thierno Ibrahima Niang et le retour de Vieux Ndoye ont permis au Sénégal A de creuser encore l’écart à 9 points (44-35) pour remporter cette partie. Le jeu s’intensifie encore dans le quatrième quart-temps mais les futurs représentants du Sénégal à l’Afrobasket ont fait la différence dans les dernières minutes pour s’imposer (61-52). Ngor Goudiaby de la sélection locale est le meilleur marqueur de la rencontre avec 12 points. Un match difficile avec beaucoup de fautes de part et d’autre. Le Sénégal finit premier du tournoi avec trois succès en autant de sorties. Il avait battu (70-52) le Cap-Vert, en ouverture, dimanche.
Après cette phase préparatoire, les Lions devront se rendre en Espagne pour un autre tournoi avant de rallier Tunis.
Cheikh Sarr, sélectionneur du Sénégal ‘’Les joueurs locaux ont voulu montrer qu’ils ont leur place dans l’équipe’’ ‘’C’était un match difficile, car les joueurs locaux ont voulu montrer qu’ils ont leur place dans l’équipe. C’est normal, parce que j’avais fait appel à eux lors de la double confrontation contre le Mali pour la qualification. Ils se sont bien battus et c’était très difficile pour nous. C’est pourquoi j’ai fait entrer Thierno Ibrahima Niang à la deuxième mi-temps pour apporter des solutions idoines.’’ Distinctions individuelles Equipe fair-play : Cap-Vert Meilleur marqueur : Mario Perreira du Cap-Vert. Meilleur passeur : Xane D’Almeida (Sénégal) 13 passes. Meilleur joueur : Gorgui Sy Dieng (Sénégal) |
OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)